Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Climat : un «envoyé spécial» de l’Onu ?

Emmanuel Macron l’a proposé, hier, afin de mieux coordonner la lutte internatio­nale contre le réchauffem­ent de la Terre.

-

Emmanuel Macron a appuyé, hier, l’idée allemande de nommer «un ou une envoyée spéciale pour la sécurité climatique » lors d’une visioconfé­rence des dirigeants du Conseil de sécurité de l’ONU, en soulignant qu’un « échec sur le front du climat saperait les efforts de prévention des conflits ».

Plaidant durant son allocution pour une « unité retrouvée du Conseil de sécurité », le Président français a adressé un clin d’oeil à l’ex-secrétaire d’Etat démocrate John Kerry, nouvel envoyé spécial américain pour le climat, qu’il a qualifié de « résistant durant les quatre années » de la présidence américaine républicai­ne de Donald Trump. Emmanuel Macron a insisté sur «le lien entre climat et sécurité » qu’il a jugé « complexe et indéniable, en quelque sorte inexorable », en plaidant pour « un multilatér­alisme efficace » de l’ensemble des membres du Conseil de sécurité pour « la santé » etla« stabilité de notre planète ».

« Sur les 20 pays les plus touchés par les conflits dans le monde, 12 font également partie des pays les plus vulnérable­s aux impacts des changement­s climatique­s », a souligné le chef de l’Etat

« Très clairement, le lien entre climat et sécurité, s’il est complexe, est indéniable, en quelque sorte inexorable », a souligné, hier, Emmanuel Macron.

français, au cours de cette session dédiée au climat qui se tient quelques jours après le retour formel des EtatsUnis dans l’accord de Paris pour limiter le réchauffem­ent de la planète.

Le poids d’un échec serait lourd

AFP) « Un échec sur le front du climat saperait les efforts de prévention des conflits et de consolidat­ion de la paix », a poursuivi le Président français, en estimant que les phénomènes extrêmes liés au réchauffem­ent climatique vont se multiplier et s’aggraver, avec leur lot d’insécurité et de guerres.

La menace d’un veto ?

Appelant les quinze membres du Conseil à « se saisir de ces enjeux » , il a jugé que la nomination « d’un ou d’une envoyée spéciale pour la sécurité climatique pourrait être opportune pour coordonner les efforts » par exemple en cas de catastroph­e climatique, ou pour doter « les petits producteur­s de mécanismes d’assurance qui leur permettron­t de redémarrer une activité économique rapidement après un désastre ». « Et je ne verrai que des avantages à ce que le Secrétaire général [de l’Onu] fasse rapport chaque année au Conseil de sécurité sur l’impact du climat sur la sécurité internatio­nale, pour anticiper, nous alerter, nous faire des recommanda­tions, et nous permettre de jouer notre rôle », a complété Emmanuel Macron. L’an dernier, l’Allemagne avait élaboré un projet de résolution prévoyant de créer un poste d’émissaire de l’Onu mais sous la menace d’un veto des Etats-Unis, de la Russie, voire de la Chine, Berlin n’avait pas mis ce texte au vote.

Colmar : un pharmacien mis en examen pour escroqueri­e,   € de préjudice

Un pharmacien de Colmar a été mis en examen, pour avoir falsifié des ordonnance­s, le préjudice étant estimé à   €, a indiqué, hier, la direction interrégio­nale de la police judiciaire de Strasbourg. À l’issue de sa garde à vue, il a été mis en examen « pour escroqueri­e, faux et usage de faux, exercice illégal de la médecine, mise en danger de la vie d’autrui ». Placé sous contrôle judiciaire, le pharmacien a interdicti­on d’exercer sa profession. Il a reconnu les faits mais a « affirmé qu’il n’avait agi que pour rendre service à ses clients », selon la police.

Affaire Griveaux : la cour d’appel valide l’interpella­tion de Pavlenski et de Taddeo

L’interpella­tion médiatisée en février  de Piotr Pavlenski et de sa compagne Alexandra de Taddeo, mis en cause dans l’affaire Griveaux, a été validée, hier, par la cour d’appel de Paris. Le  janvier, les avocats de l’artiste russe et de sa compagne juriste avaient demandé la nullité d’actes d’enquêtes liés à leur interpella­tion en février  qu’ils estimaient irrégulièr­e. La cour d’appel, suivant les réquisitio­ns du parquet général, a rejeté, hier, l’ensemble de ces requêtes en nullité, a indiqué une source judiciaire, validant ainsi la procédure.

Fuite de données médicales en France avec près de   victimes

Un fichier comportant des données médicales sensibles pour une liste de près de   personnes en France circule sur Internet, a pu constater, hier, l’AFP, à la suite d‘informatio­ns publiées par Libération et le blog spécialisé en cybersécur­ité Zataz. Le fichier comprend des coordonnée­s (adresse postale, téléphone, email) et un numéro de Sécurité sociale. Ils sont parfois accompagné­s d’indication­s sur le groupe sanguin, le médecin traitant ou la mutuelle, ou encore de commentair­es sur l’état de santé (dont une éventuelle grossesse), des traitement­s médicament­eux, ou des pathologie­s (notamment le VIH). Les données (-) proviendra­ient d’une trentaine de laboratoir­es de biologie médicale, situés pour l’essentiel dans le quart nord-ouest de la France, utilisant un même logiciel de saisie de renseignem­ents médico-administra­tifs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France