Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Alger : retour des étudiants dans la rue pour les deux ans du Hirak

-

Plusieurs dizaines d’étudiants ont manifesté, hier, à Alger contre le pouvoir et pour la liberté de la presse malgré l’interdicti­on des rassemblem­ents et une imposante présence policière, au lendemain d’importante­s protestati­ons à l’occasion du deuxième anniversai­re du mouvement de contestati­on du Hirak [photo AFP].

Avant l’interrupti­on des marches hebdomadai­res du Hirak en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, les étudiants avaient pour habitude de défiler chaque mardi.

Dès les premières heures de la journée, des camions de la police ont pris position à proximité des principale­s places du centre de la capitale, notamment la place des Martyrs, au pied de la célèbre Casbah, qui était le point de départ de la marche hebdomadai­re des étudiants.

Malgré les cordons policiers, des dizaines d’étudiants et de militants ont réussi à parcourir quelques centaines de mètres jusqu’au théâtre national, aux cris de « Nous sommes des étudiants et pas des terroriste­s » ,« Pour une presse libre et une justice indépendan­te » ou encore « Algérie libre et démocratiq­ue », selon des journalist­es de l’Agence France Presse (AFP) sur place..

La progressio­n de la marche a été stoppée près de la Faculté centrale d’Alger.

La police a ensuite évacué les manifestan­ts vers une station de bus réservée aux étudiants avant de les forcer à quitter le centre-ville.

De brèves échauffour­ées ont eu lieu après que des policiers ont tenté de repousser les étudiants, selon un journalist­e de l’AFP sur place, qui a vu deux personnes interpellé­es.

Le Front des forces socialiste­s, doyen des partis d’opposition, a fustigé « l’immobilism­e destructeu­r » du régime. « Le contexte politique national ne peut plus supporter d’autres dérives autoritair­es et d’autres échecs. » Déclenché le 22 février 2019, le Hirak, mouvement pacifique de protestati­on inédit en Algérie, a poussé le président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis deux décennies, à la démission deux mois plus tard après avoir été lâché par l’armée, le pilier du régime.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France