Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’OM dans ses bras

-

Jorge Sampaoli, pompier d’un OM en plein incendie ? L’entraîneur argentin, en discussion­s avancées avec l’OM se rapproche peu à peu de la Canebière après avoir acté lundi soir son départ du club brésilien de l’Atlético Mineiro. L’intérimair­e Nasser Larguet sait que ses jours aux commandes de l’effectif profession­nel sont comptés. Présenté par de nombreux médias comme la cible N.1 du directeur sportif Pablo Longoria depuis la mise à pied du Portugais André Villas-Boas début février, Sampaoli (60 ans) approche à grandes enjambées d’un retour en Europe, trois ans et demi après son départ du Séville FC, sa seule expérience sur le Vieux Continent jusque-là... La route semble toute tracée pour cet apôtre du jeu offensif, ex-sélectionn­eur de l’Argentine et du Chili. Direction Marseille, où un contrat courant jusqu’en 2023 l’attend, selon plusieurs médias qui évoquent une venue à Marseille dès la fin de semaine.

Un volcan et une crise

Sampaoli, le volcanique ramènera-t-il un OM en crise vers le succès ? C’est l’espoir que nourrit la direction du club, en conflit avec ses supporters. « Il est tout le temps à 100%, mais les joueurs l’apprécient parce qu’en dehors il est beaucoup plus reposé, il est très attachant. Il vit sa passion. Ça, ça va plaire aux Marseillai­s », a déclaré Adil Rami, qui l’a connu à Séville.

Mais le chantier est immense, alors que l’OM accueille Lyon, dimanche, dans un match des Olympiques toujours très tendu. Sportiveme­nt, le club phocéen patine à la 7e place de Ligue 1 à 14 points du top 4, avec un match de retard. Et hors des pelouses, l’OM fait face à une fronde immense de ses supporters, qui ont récemment demandé, à l’unisson, la démission du président Jacques-Henri Eyraud, sur fond de rumeurs incessante­s quant à une possible vente du club, toujours démenties fermement par le propriétai­re Frank McCourt. Une crise a connu son sommet avec l’intrusion de dizaines de supporters au centre d’entraîneme­nt. Pour Sampaoli, le décor est planté...

 ?? (Ph AFP) ?? Sampaoli vers Marseille.
(Ph AFP) Sampaoli vers Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France