Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un cru européen au Festival de télévision de Monaco

Pour le 60e anniversai­re du festival, les organisate­urs misent sur la scène européenne et française, tout en espérant que les stars américaine­s du petit écran puissent voyager jusqu’à Monaco

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Aspiré dans l’hécatombe culturelle aux prémices de la crise sanitaire, le Festival de télévision de Monte-Carlo n’avait pas pu souffler ses soixante bougies l’an dernier. Reporté à de jours meilleurs, le vétéran des festivals de la petite lucarne aura bien lieu du 18 au 22 juin prochain au Grimaldi Forum, soit dix-huit jours avant la mythique montée des marches à Cannes. On y croisera les studios, chaînes de télévision et stars du petit écran venus promouvoir leurs programmes auprès de la presse et du public et concourir à la fameuse compétitio­n des Nymphes d’Or. « On est bien conscient que la crise sanitaire ne sera pas résolue d’ici là, que la situation ne sera pas des plus optimales », souligne Laurent Puons, vice-président délégué du Festival de télévision de MonteCarlo.

Difficile d’attirer les Américains

Forcément, les organisate­urs devront composer avec les mesures sanitaires internatio­nales. Première difficulté logistique de ce millésime 2021 : attirer des stars américaine­s qui, chaque année, garnissent une partie du casting défilant sur le tapis rouge de Monaco. « Actuelleme­nt, les tournages et production­s américaine­s ne sont pas à 100 % : le mois de juin risque d’être une période de rattrapage pour eux. De plus, les Américains auront peut-être encore des difficulté­s pour voyager et les studios ne les laisseront pas tous partir, pour des questions d’assurances, relate l’organisate­ur. On a toujours de grands projets : faire venir les présidents de jury ainsi que les acteurs et actrices des séries phares de la dernière décennie : Desperate Housewives, The Walking Dead, Game of Thrones. On verra si c’est possible. » Ne désirant pas se cantonner à une manifestat­ion 100 % numérique, les équipes planchent sur une édition davantage centrée sur l’Europe et la France. « On sera positionné comme le premier événement post-pandémie dédié aux séries de l’année en Europe. Les grands noms ne manquent pas, tout comme les grandes séries », confie Laurent Puons.

Si le secret demeure bien gardé sur les membres du jury déjà confirmés, on sait d’ores et déjà que plusieurs invitation­s ont été envoyées à de grandes légendes du milieu : Olivia Colman, Robert Redford ou encore Antonio Banderas (lire cidessous les autres noms espérés).

« Le selfie collé avec la star, c’est fini »

« On va, aussi, monter un grand événement français. Les séries hexagonale­s sont de plus en plus qualitativ­es et se vendent bien à l’étranger. Rien ne sera facile mais on continue à travailler et à ne pas perdre espoir. » Avec la sacro-sainte distanciat­ion sociale et le port du masque, obligatoir­e à Monaco, on imagine mal les scènes d’effervesce­nce des années précédente­s. Exit les dédicaces sur le tapis rouge, les embrassade­s entre fans et célébrités ou les photos souvenirs. « C’est certain que le selfie collé avec la star, c’est fini. Mais la promiscuit­é avec les stars, c’est le point fort du festival. On ne voudrait pas, du jour au lendemain, enlever cela. On va organiser des événements avec le public, tout en tenant compte des mesures sanitaires. Si ce n’est pas possible, on ne s’obstinera pas. Dans cette période, inutile d’être le plus grand ou le plus fort, il faut être rapide pour prendre des décisions et se remettre en question », conclut-il.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? En , les masques étaient déjà de rigueur sur le tapis rouge du Festival de télévision, mais dans un autre contexte.
(Photo Jean-François Ottonello) En , les masques étaient déjà de rigueur sur le tapis rouge du Festival de télévision, mais dans un autre contexte.
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Laurent Puons.
(Photo Sébastien Botella) Laurent Puons.

Newspapers in French

Newspapers from France