Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LE VAR SOUS TENSION

Les derniers indicateur­s sont préoccupan­ts Le Premier ministre Jean Castex doit s’exprimer ce soir

-

Le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal, a tenu hier une conférence de presse, à l’issue du Conseil des ministres et du Conseil de défense sanitaire, au cours de laquelle il a fait état de la situation sanitaire sur le territoire.

Une bascule s’opère en faveur de la gestion au cas par cas avec la mise en place de confinemen­t ciblé face à « une situation changeante », relève Gabriel Attal.

■ Situation préoccupan­te dans une dizaine de départemen­ts

« Depuis quelques jours, le nombre de contaminat­ions repart à la hausse (...). La situation se dégrade et, elle est même préoccupan­te dans une dizaine de départemen­ts » ,indique-t-il.

Il n’écarte pas la mise en oeuvre de confinemen­ts localisés, comme c’est le cas à Nice depuis ce lundi 22 février. En liminaire, Gabriel Attal a fait état « d’une fragilité très forte de la situation (...). Nous marchons sur un fil ». Parmi les régions concernées, il a mentionné les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, le Grand Est et… Provence-AlpesCôte d’Azur.

■ Des mesures « rapides et fortes »

Face à l’épidémie, « certains territoire­s ont besoin de mesures rapides et fortes », estime le porte-parole du gouverneme­nt.

La stratégie jusqu’alors centrée sur une gestion sur le territoire national marque un revirement total en se concentran­t depuis le confinemen­t partiel dans les Alpes-Maritimes sur des actions plus ciblées.

Selon lui, « les mesures sont prises et annoncées en concertati­on avec les élus locaux ».

■ Jean Castex prendra la parole aujourd’hui

En ce sens, le ministre de la Santé, Olivier Véran a passé la journée d’hier à Dunkerque (lire par ailleurs), en proie à une nette augmentati­on de l’épidémie résultant de la proliférat­ion des variants anglais.

Sur la mise en place de nouveaux confinemen­ts locaux dans les départemen­ts les plus touchés, Gabriel Attal précise que «surce point, ce sera le Premier ministre qui expliquera et détaillera les choses demain lors de sa conférence de presse. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France