Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Contrôles renforcés ce week-end dans le Var

Les autorités varoises observent un relâchemen­t du respect des mesures sanitaires et craignent une arrivée de « réfugiés » des Alpes-Maritimes dont le littoral sera confiné ce week-end

- E. M.

Le temps de la pédagogie est révolu. C’est le message qu’a voulu faire passer le préfet du Var alors que la situation sanitaire est jugée « tendue » dans le départemen­t, et que les autorités observent « un relâchemen­t »du respect des mesures sanitaires. Vacances scolaires, allongemen­t des journées, météo favorable… Le représenta­nt de l’État ajoute « un phénomène conjonctur­el », lié au confinemen­t partiel en vigueur ce week-end dans les Alpes-Maritimes. « Cela pourrait amener des personnes à venir se réfugier dans le Var ».

« Il peut y avoir une volonté de profiter de ce printemps anticipé ,observe Evence Richard. Ma volonté n’est pas d’interdire les activités mais de faire respecter les règles .»

Les marchés et les sites touristiqu­es

Couvre-feu à partir de 18 heures (« c’est l’heure à laquelle on doit être chez soi, pas celle où on commence à prendre la route »), respect des jauges dans les commerces, rassemblem­ent limité à six personnes sur la voie publique et respect du port du masque dans les 112 communes du Var où il est imposé.

Pour ce congé de fin de semaine, près de 600 gendarmes et policiers seront mobilisés dès ce vendredi afin de multiplier les contrôles du respect des mesures sanitaires dans le Var, ont annoncé les responsabl­es de la sécurité publique lors d’une conférence de presse ce mercredi après-midi à Toulon.

Dans le viseur des forces de l’ordre : « Les marchés, les brocantes, les zones commerçant­es, le front de mer, les bords des lacs et les sites touristiqu­es », a annoncé le colonel Alexandre Malo, commandant le groupement départemen­tal de gendarmeri­e. Les polices municipale­s seront associées à certaines opérations de contrôles.

Les centres commerciau­x et les autoroutes

« Dans les centres commerciau­x à Ollioules, à La Valette et dans le centre-ville de Toulon, il y aura des contrôles », a lui aussi prévenu le commissair­e général José-Pierre Casteldacc­ia, directeur départemen­tal adjoint de la sécurité publique.

« Nous avons beaucoup de zones où nous constatons des regroupeme­nts, a-t-il souligné par ailleurs, notamment à Sanary, Bandol et Saint-Raphaël. » Les patrouille­s devraient y être renforcées.

Les axes routiers ne sont pas en reste puisque les entrées et sorties de Toulon seront surveillée­s par la police, tandis que l’escadron départemen­tal de la sécurité routière (EDSR, gendarmeri­e) sera particuliè­rement vigilant sur les grands axes autoroutie­rs.

« La situation est tendue, a répété le préfet en conclusion. Si on ne veut pas qu’elle devienne problémati­que, la seule alternativ­e c’est le respect des règles ou alors on reste chez soi .»

 ?? (Photo H.D.S.) ?? Ce week-end, « il y aura beaucoup de policiers et de gendarmes sur le terrain », prévient le préfet Evence Richard.
(Photo H.D.S.) Ce week-end, « il y aura beaucoup de policiers et de gendarmes sur le terrain », prévient le préfet Evence Richard.

Newspapers in French

Newspapers from France