Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Notre départemen­t en alerte

- DAMIEN ALLEMAND

La situation dans la lutte contre le Covid-19 « se dégrade » et « est très préoccupan­te dans une dizaine de départemen­ts », a donc déclaré hier le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres. Le Var serat-il bientôt confiné partiellem­ent comme ses voisins des Alpes-Maritimes ? Il a évoqué une « situation très préoccupan­te dans une dizaine de départemen­ts ». dont fait partie le Var. Cette dégradatio­n « impose des mesures rapides et fortes », a précisé Gabriel Attal.

Dans les pires départemen­ts au taux d’incidence

Si le porte-parole du gouverneme­nt n’est pas rentré dans le détail des départemen­ts « préoccupan­ts », les diverses cartes présentées ont « parlé » pour lui. Il faut savoir que les autorités sanitaires scrutent plusieurs indicateur­s épidémique­s, dont le taux d’incidence.

Et selon nos calculs, notre départemen­t figurait hier dans les pires départemen­ts de France métropolit­aine sur ce critère. D’après les données de Santé publique France, le taux d’incidence s’élevait à 314 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, soit le 4e pire taux de France. Le « podium » est occupé par les Alpes-Maritimes (592), le Pas-de-Calais (349) et les Bouches-duRhône (333). Gabriel Attal a par ailleurs évoqué « son inquiétude » pour les régions Hauts-deFrance, Ile-de-France, Grand-Est et ProvenceAl­pes-Côte d’Azur.

Des mesures restrictiv­es dans le Var ?

Le porte-parole du gouverneme­nt a également estimé que face à l’épidémie de Covid-19, « certains territoire­s ont besoin de mesures rapides et fortes ».

« Ce que nous avons fait sur le littoral des Alpes-Maritimes, ce que nous sommes en train de travailler à Dunkerque, nous pourrons le faire dans d’autres territoire­s si cela s’avérait nécessaire », a ajouté Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministres, qui a suivi un nouveau Conseil de défense sanitaire.

De là à imaginer un confinemen­t partiel comme dans le 06 ? Réponse de Jean Castex – peut-être – ce soir à 18 heures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France