Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dunkerque confinée à son tour le week-end

-

Après Nice, Dunkerque : frappée par une recrudesce­nce « alarmante » de l’épidémie de Covid-19, l’agglomérat­ion du Nord va être à son tour confinée les weekends, a annoncé hier le gouverneme­nt qui appelle à ne pas relâcher les efforts face à une situation qui «sedégrade » au niveau national. Dans cette agglomérat­ion de 250 000 habitants dont « un sur cent tombe malade chaque semaine », les déplacemen­ts le week-end ne seront possibles que pour certains motifs, les magasins non alimentair­es fermés, et les dix plus grands centres commerciau­x ne fonctionne­ront plus qu’en « cliquezemp­ortez », a précisé sur place le ministre de la Santé, Olivier Véran.

La région va également bénéficier d’une dotation supplément­aire de 16 700 doses de vaccins.

Le maire dit « comprendre » la décision

Ces mesures, décidées après concertati­on avec les élus locaux qui les ont approuvées, sont justifiées par la situation épidémique « très inquiétant­e, alarmante même » à Dunkerque. Le taux d’incidence de la maladie, attisée par le variant britanniqu­e, est « le double de ce qu’il était au plus fort de la première et de la deuxième vague », et les hôpitaux sont saturés, a justifié le ministre.

Le maire (divers gauche) de Dunkerque, Patrice Vergriete, a dit « comprendre » la décision du gouverneme­nt. « On voulait donner la chance à la prévention, mais la situation générale est plus difficile, la population doit le comprendre », a expliqué l’élu.

« Privés de nos libertés »

« Psychologi­quement, c’est dur », a réagi une enseignant­e dunkerquoi­se, rencontrée alors qu’elle rentrait chez elle juste avant le couvre-feu de 18 h. « Le fait d’être confinés va nous priver de nos libertés encore une fois, alors qu’on fait super attention, on porte le masque tout le temps ».

Pour aider à juguler l’épidémie, « la vente d’alcool à emporter ainsi que la consommati­on d’alcool sur la voie publique » seront par ailleurs interdites dans l’ensemble du départemen­t du Nord, et les contrôles aux frontières renforcés, a annoncé M. Véran.

Le gouverneme­nt déjà sollicité

Pour rappel, à Dunkerque, les élus locaux avaient alerté le gouverneme­nt dès le 12 février sur la montée de la vague, portée dans cette ville proche de l’Angleterre et de la frontière belge par le variant anglais, qui représente plus de 70 % des contaminat­ions. Mais l’exécutif avait alors décliné leur demande de fermeture anticipée d’une semaine des collègues et lycées, avant les vacances, suscitant des critiques du maire, qui salue désormais le dialogue mené avec le gouverneme­nt.

 ?? (Photo AFP) ?? Olivier Véran a annoncé hier que Dunkerque serait, à son tour, confinée le week-end.
(Photo AFP) Olivier Véran a annoncé hier que Dunkerque serait, à son tour, confinée le week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France