Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Nous n’avons pas de lisibilité budgétaire sur  et  »

-

Y a-t-il eu des coups d’arrêt sur des projets ?

Non. Il y a une continuité des projets.

Rien ne s’arrête, ni en entretien, ni en investisse­ment. Nous avons toujours notre chantier sur la rénovation et la restructur­ation du bâtiment de psychiatri­e à La Seyne.

Le  mars nous allons inaugurer avec le président du conseil de surveillan­ce, Hubert Falco, le e Tomographe à Emission de positons (TEP-Scanner) « numérique » dans le service de médecine nucléaire à Sainte-Musse. Nous sommes en train de réfléchir à la vente du site de l’Ehpad de Riondet pour une reconstruc­tion d’une maison de retraite sur le site de l’hôpital général de Hyères. La vie de l’hôpital continue. C’est sur le plan financier que c’est moins sécurisé. Nous avons des dépenses supplément­aires très importante­s et des recettes en moins.

En , il y a eu moins  % de passages sur l’année au service des urgences sans compter les blocs opératoire­s fermés (seulement trois sur les  ouverts) pendant la période de confinemen­t. Il y a eu un effondreme­nt de l’activité et forcément des recettes.

Qu’en est-il de la situation financière ?

Nous avions terminé les exercices à l’équilibre jusqu’en . A ce jour, nous n’avons pas de lisibilité budgétaire, ni sur , ni sur .

On ne sait pas encore trop ce qui va être financé à l’hôpital sur les dépenses dues à la crise Covid. Ce n’est pas encore arrêté pour , et je ne vous parle même pas de .

On ne sait pas dans quelle mesure il y aurait une compensati­on totale ou partielle. On peut supposer que le déficit va être important, mais nous ne savons absolument pas dans quelle mesure, car cela va dépendre des compensati­ons que nous recevrons.

Où en est-on de la reprise de la dette ?

Le gouverneme­nt avait annoncé qu’il y aurait une reprise de la dette à hauteur de  % des établissem­ents hospitalie­rs. C’est en train de se mettre en place dans des conditions qui restent encore un peu floues. Nous sommes, aussi, en voie de sortie de l’emprunt toxique contracté et en train de finaliser un accord.

Newspapers in French

Newspapers from France