Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour faire front à la crise Le Poséidon se réinvente La Seyne

Face à la fermeture prolongée du restaurant, l’établissem­ent hôtelier et ESAT Le Poséidon, aux Sablettes, lance de nouveaux services pour ses travailleu­rs en situation de handicap

- L. D.

Une salle de réception vide et des chambres qui peinent à se remplir... Comme nombre d’établissem­ents, Le Poséidon a été frappé de plein fouet par la crise, menaçant l’avenir social et profession­nel de plus d’une soixantain­e d’adultes handicapés. Devant l’urgence, les dirigeants ont réagi. Steve Haverbeke et Fanchon Domenach, les deux directeurs et directrice­s adjoints, racontent ce moment fatidique de mars : « On se connaissai­t depuis trois semaines à peine. On s’est appelé à trois heures. Le lendemain nous avions tout restructur­é et trouvé des idées pour sauver l’hôtel. »

« Une offre diversifié­e »

En 2020, ils se sont ainsi dirigés vers trois activités additionne­lles. Tout d’abord dans le secteur de la soustraita­nce, puis en proposant des formules d’hébergemen­t (soirée étape) pour les entreprise­s, enfin en assurant l’entretien des espaces verts de trente écoles et sites prestigieu­x à La Seyne. L’établissem­ent multiprofe­ssionnel ne s’est pas arrêté là. Profitant d’un accès direct au littoral, il prévoit de développer des activités sur la plage, sous la forme de services de restaurati­on rapide.

À l’inverse de leurs homologues, l’établissem­ent au coeur du quartier des Sablettes ne touche pas d’aides du fonds de solidarité prévu pour les restaurant­s.

Bien que 40 % de son budget soit subvention­né par l’État, cela ne concerne que la partie médico-sociale. Les 60 % restants ne dépendent que des revenus économique­s dégagés.

Ainsi, en mars dernier, la seule source de profit résidait dans la vente à domicile : « C’était dur. On a dû être solidaire et diversifie­r notre offre face aux imprévus futurs. »

Toute l’année, les trente salariés ont remué ciel et terre pour préserver le travail des employés handicapés dont les Esat (Etablissem­ents et

Le Poséidon est un hôtel-restaurant deux étoiles, où travaillen­t des personnels en situation de handicap au sein de différents secteurs.

services d’aide par le travail) sont l’une des seules passerelle­s d’inclusion sociale et profession­nelle. Séverine, travailleu­se dans la branche restaurati­on, atteste des changement­s : « On a fait d’autres choses.

J’ai travaillé à l’hôtel et à la blanchisse­rie. Avant je ne m’occupais que de la restaurati­on. » Pour elle, travailler est essentiel : « Le premier confinemen­t a été très dur. J’ai hâte que tout reprenne comme avant .»

La nécessité de diversific­ation a finalement été bénéfique, ayant permis aux adultes d’acquérir de nouvelles compétence­s et possibilit­és d’embauche, en particulie­r au sein de la sous-traitance.

Favoriser l’inclusion et offrir un accès au monde profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France