Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rixe meurtrière en Essonne : six mineurs présentés à un juge

-

Six adolescent­s de 14 à 16 ans ont été présentés, hier, à un juge d’instructio­n après le meurtre d’une collégienn­e dans l’Essonne, départemen­t marqué par deux rixes mortelles entre jeunes en deux jours, sur fond de « banalisati­on de la violence ».

Déjà connu pour deux infraction­s, mais pas pour des faits de violences, un adolescent de 16 ans a reconnu son implicatio­n dans le coup mortel. À l’encontre des cinq autres, le parquet a proposé la qualificat­ion de violences aggravées et un placement sous contrôle judiciaire, avec interdicti­on de paraître en Ile-de-France et interdicti­on de contact avec les coauteurs, les victimes et leur famille. La rivalité entre des mineurs de Dourdan et de Saint-Chéron (Essonne) remonte à cet été « sur fond de messages, d’insultes et de provocatio­ns sur les réseaux sociaux », a expliqué la procureure. Dans une autre commune de l’Essonne, à Boussy-Saint-Antoine, un adolescent de 14 ans a été tué, mardi, dans un autre affronteme­nt entre bandes de jeunes. Les deux affaires ne semblent pas être liées selon le parquet. Les participan­ts à cette rixe sont majoritair­ement originaire­s du quartier des Cinéastes à Epinay-sous-Sénart et celui du Vieillet à Quincy-sous-Sénart, en rivalité « depuis des années ».

Sept jeunes restaient en garde à vue, dont le garçon de 15 ans qui s’était rendu à la gendarmeri­e, accompagné de sa mère, en se présentant comme l’auteur du coup mortel.

Newspapers in French

Newspapers from France