Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Changement à la passe... sans effet

- ADRIEN RICHARD

VANDOEUVRE-NANCY - SAINT-RAPHAËL : -

À Vandoeuvre, salle des Nations, Vandoeuvre-Nancy bat le SRVVB : 3-0

Les sets. 25-20 (28’), 25-18 (25’), 25-15 (22’).

Un rayon de soleil dans le ciel plutôt gris ces derniers temps pour le VNVB. Après sa défaite dans le derby face à Terville samedi et la perte de sa passeuse numéro une, l’Américaine Nicole Edelman, « out » jusqu’à la fin de la saison suite à sa fracture du poignet, le club vandopérie­n a retrouvé le sourire ce mercredi lors de ce 8e de finale de coupe en retard.

« On n’est jamais rentré dans le match »

Les « Panthères » n’ont fait qu’une bouchée de Raphaëlois­es dévorées en moins d’une heure et demie. « On n’est jamais réellement rentré dans le match », se désolera après coup, Alexis Farjaudon, l’entraîneur du club raphaëlois. « On tient enfin notre match référence et on le mérite », souriait à l’inverse

Radoslav Arsov, son homologue du VNVB. L’entraîneur bulgare a apprécié la copie délivrée par ses joueuses, qui ont montré un visage bien plus conquérant que lors des dernières sorties. Cela s’est ressenti d’entrée, avec un trio Burazer, Slancheva-Linord, Palgutova incisif (17 points à elles trois dans le 1er set). Saint-Raphaël tentait bien de s’accrocher par le biais d’Apolinario Correa (18-14), mais les Vandopérie­nnes se montraient efficaces au bloc pour prendre l’avantage au tableau d’affichage (25-20).

Les Raphaëlois­es ripostaien­t alors par leur Américaine Winters, qui attaquait fort le deuxième acte (0-3). Mais, très vite, les Varoises se mettaient à empiler les

“Est-ce

que c’était du je-m’en-foutisme ou estce qu’on a été pétrifié par l’enjeu ? Si on n’arrive pas à se motiver pour un match de coupe de France… On a un match important dès samedi à Terville. Il va falloir vite se remobilise­r et se remettre en question...”

Alexis Farjaudon, entraîneur du SRVVB erreurs. Le VNVB n’en demandait pas tant pour repasser devant. Avec une Gergana Georgieva inspirée à la distributi­on, à l’image de ce coup de filoute (6-5), Vandoeuvre remettait les gaz. En face, Alexis Farjaudon tentait un changement à la passe en faisant entrer Bouzinac à la place de Mauriat. Sans effet.

Le VNVB était plus tranchant et accentuait son avance inéluctabl­ement. Comme un symbole, SaintRapha­ël cédait le deuxième set sur une erreur de réception. « On ne leur a laissé aucune chance, on les a tués tactiqueme­nt », lâchait Arsov après la bataille. Ses joueuses en voulaient effectivem­ent plus, en témoigne cette incroyable remise de Georgieva au début du troisième set, depuis les panneaux LED au fond du terrain, qui débouchait sur un point de Paradzik. La jeune Bulgare de 22 ans sera finalement élue meilleure joueuse de la rencontre, sa première comme titulaire.

La suite à Mougins pour les Nancéennes

Le troisième set ne fut donc qu’une formalité. Radoslav Arsov put même faire entrer la jeune du centre de formation Hélèna Baudu le temps d’un point et d’une salve d’applaudiss­ements. Palgutova,

Les blocks lorrains ont contrarié les attaques raphaëlois­es. Le SRVVB sort dès le son entrée en lice.

meilleure marqueuse, avec 17 unités au compteur, envoyait ainsi Vandoeuvre en quarts de finale (25-15). Le VNVB aura une belle carte à jouer le 13 mars prochain à Mougins pour une place dans le Final Four de la compétitio­n. Saint-Raphaël devra se rattraper en championna­t dès samedi et encore en Lorraine. Face à Terville, récent vainqueur de... Nancy.

 ?? (Photo PQR) ??
(Photo PQR)

Newspapers in French

Newspapers from France