Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Maxime Piris, le coureur hyérois qui monte

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. M.

Maxime Piris, le leader du VS hyérois, est parti sur des bonnes bases avec les amateurs.

Pour Maxime Piris, 2021 sera peutêtre la bonne année et ses résultats de la semaine dernière sur les Boucles du haut Var semblent le confirmer de la plus belle des manières. Avec une quatrième place presque inattendue pour le pensionnai­re du VS Hyérois

(1) – mais aussi deux « top 20 ». Le cycliste originaire de La Crau se voit ainsi récompensé d’une grosse préparatio­n hivernale. À 20 ans, il se donne encore du temps pour progresser et peut-être exploser à plus haut niveau.

Vous êtes maintenant un fidèle des Boucles ?

C’est la troisième année que j’y participe. Et j’y ai obtenu mon meilleur résultat en élite en terminant quatrième (lors de la course de mercredi entre MoissacBel­levue et Montmeyan).

Comment ça s’est passé ?

J’ai réussi à sortir avec la bonne échappée et c’est allé au bout ! Je sais que j’ai une bonne pointe de vitesse, j’arrive à faire des bons sprints et j’ai tout gardé pour la fin. Je n’ai pas de regrets.

La veille, pourtant vous aviez dit être resté prudent ?

Je n’ai pas voulu me mettre dans le rouge, car à la fin je n’ai pas voulu suivre celui qui est sorti à  km car je savais qu’il était plus fort que moi. Donc je suis resté derrière en gardant tout pour le sprint.

Avez-vous déjà décroché de belles performanc­es à votre palmarès ?

En cadets, j’avais obtenu une e place aux championna­ts de France sur piste. Et en juniors, j’ai réussi à gagner une course Sisteron.

Depuis combien d’année portezvous les couleurs du VS Hyérois ?

Ça fait plus de dix ans que je suis au VSH et je pense que ça fait du bien aussi au club et à ceux qui organisent de voir qu’un coureur de leur club arrive à obtenir des bons résultats.

Un petit mot sur votre équipe ?

Maintenant, je suis le leader de l’équipe où il y a beaucoup de jeunes qui n’ont pas encore d’expérience et qui n’ont jamais couru en élite. Avec Rémy Gauthier, on essaye de leur apporter le plus de conseils possible afin qu’ils puissent progresser. 1. Le Vélo-sport hyérois composait depuis quatre ans le Team cycliste azuréen (DN2) avec le SC Nice. Union qui a pris fin cet été, alors que le club niçois a pris son envol de son côté. Le VSH a choisi de repartir cette saison en DN3, la troisième division nationale chez les amateurs. Piris lui est resté fidèle.

 ?? (Photo C. M.) ??
(Photo C. M.)

Newspapers in French

Newspapers from France