Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La braderie se poursuit ce dimanche

P 

- J. -M. V. jmvincenti@nicematin.fr

La chasse aux bonnes affaires en plein air reste ouverte jusqu’au couvre-feu de ce dimanche soir. Hasard du calendrier, ou de l’évolution de la crise sanitaire plutôt, les commerçant­s de Sanary et de Bandol, les deux communes littorales voisines de l’ouest-Var, ont choisi d’organiser ce week-end leur braderie d’hiver. Carrément en même temps ! Sur deux jours pour Sanary où 70 boutiques jouent le jeu ; sur trois jours pour Bandol avec 75 petits commerces associés, le long du quai De-Gaulle et en centre-ville.

Une bonne affaire pour tout le monde...

Pour Sanary, où les ruelles bondées – dans le strict respect des contrainte­s sanitaires, la police municipale y veille – attestent de la réussite de l’opération, c’est une première. « Traditionn­ellement notre braderie des commerçant­s est organisée au printemps, sur le port, indique Justine Bonnafoux responsabl­e de la communicat­ion et de la coordinati­on à Just’Sanary qui a référencé sur le site de l’associatio­n (www.just-sanary.com) les boutiques concernées mais aussi les snacks et restaurant­s proposant des plats à emporter. Mais la Covid et ses incertitud­es sont passées par là. La braderie n’a pas été programmée au hasard. « La période de soldes a été prolongée de 15 jours et ce week-end marque le début des vacances scolaires, poursuit-elle. De plus, à l’heure où l’on évoque un nouveau confinemen­t proche, les commerçant­s peuvent déstocker, devant leur boutique, cela pour éviter un attroupeme­nt sur le port. Il y a du monde mais c’est fluide » .Un week-end stratégiqu­e et une bonne affaire pour tout le monde donc.

Fréquentat­ion en hausse de  % le premier jour

En tous les cas, la fermeture des grands centres commerciau­x a clairement bénéficié au petit commerce. « Les premières estimation­s, indiquent une hausse de 30 % de la fréquentat­ion sur la journée de vendredi, par rapport au premier jour de la braderie de l’année dernière », se réjouit Patrick Durville, président de l’associatio­n Bandol plus. À Bandol, où la traditionn­elle braderie d’hiver est organisée depuis des décennies le week-end suivant la fin des soldes, les commerçant­s ont préféré jouer la sécurité sur la tradition. Là encore les contrainte­s sanitaires sont respectées. Avec un plus. « Nous avons obtenu au dernier moment l’autorisati­on d’organiser notre braderie, confie le commerçant. Nous avons fait valoir que le vaste quai De-Gaulle le long duquel se concentren­t de nombreuses boutiques permettait d’espacer de 2 mètres les petits stands et que, face à la mer, il était très aéré ». Des braderies “Covid-compatible”.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Hier matin, ambiance estivale dans les ruelles de Sanary, noire de monde à l’occasion de la braderie, mais où les contrainte­s sanitaires étaient respectées.
(Photo Laurent Martinat) Hier matin, ambiance estivale dans les ruelles de Sanary, noire de monde à l’occasion de la braderie, mais où les contrainte­s sanitaires étaient respectées.
 ?? (Photo J. -M. V.) ?? À Bandol, le quai Charles-de-Gaulle est vaste et aéré.
(Photo J. -M. V.) À Bandol, le quai Charles-de-Gaulle est vaste et aéré.

Newspapers in French

Newspapers from France