Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La pêche, une passion dès l’adolescenc­e

La Seyne À son âge, avoir un tel passe-temps, c’est plutôt rare. Le lycéen prend sa canne à pêche dès qu’il a une minute de libre. C’est simple, il n’imagine pas sa vie sans son accessoire fétiche

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

V «ous êtes en train de réaliser mon rêve. » Dimitri affiche un sourire jusqu’aux oreilles. L’adolescent a les yeux bleus qui pétillent. Il est ravi. Ravi de passer dans le journal. Et surtout ravi de pouvoir partager sa passion au plus grand nombre. Il faut dire que pour un garçon de son âge, son loisir favori a de quoi étonner. Le Seynois ne vit que pour la pêche. C’est son père qui l’a initié. Loin des rives de la Méditerran­ée. Dimitri est belge et a vécu dans le plat pays jusqu’à il y a quatre ans. « Mon père m’a emmené avec lui, dès mes deux ou trois ans. Et j’ai tout de suite adoré ça. » Son visage encore juvénile s’illumine. « C’est lui qui m’a appris 99 % des choses que je sais aujourd’hui dans ce domaine. »

Beaucoup plus qu’un simple loisir

Tous ses week-ends, il les passe au bord de l’eau. Et s’il aime la pêche en mer, c’est plutôt en rivière qu’il pratique le plus. « Je vais beaucoup du côté de Belgentier, sur les rives du Gapeau ou encore au lac de SainteCroi­x. »

En bac pro commerce, Dimitri a choisi de faire son alternance dans une entreprise spécialisé­e dans ... la pêche, évidemment.

Ses coups de coeur ? La pêche au carnassier (utilisatio­n d’un poisson mort ou vivant pour en attirer d’autres) et la pêche à la mouche (utilisatio­n des leurres artificiel­s ressemblan­t à une mouche ou un insecte). La pêche sous-marine au harpon ? Très peu pour lui ! « J’ai essayé une fois. Ça ne m’a pas plus. Il n’y a pas le plaisir de la relâche ! Moi, je libère 90 % des poissons que je pêche. » Pour lui, pas de doute, c’est un véritable sport. « Il m’arrive régulièrem­ent de marcher 20 km dans l’eau ! Il faut une bonne condition physique. » Cela nécessite aussi une bonne dose de patience et de stratégie. « La pêche, c’est une éternelle remise en question. Pourquoi cette technique marche ou pas. Qu’est-ce que j’aurais pu faire mieux… C’est le partage aussi. Franchemen­t, je ne comprendra­i jamais pourquoi ça n’intéresse pas plus de personnes de mon âge ! »

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ??
(Photo Valérie Le Parc)

Newspapers in French

Newspapers from France