Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le RCT piétine mais garde espoir

Entre ombres et lumières La défaite de vendredi contre Bayonne efface le succès du RCT à Pau. Les hommes de Patrice Collazo ont eu des manques malgré quelques bonnes nouvelles dans le contexte actuel.

- FABRICE MICHELIER

Les montagnes russes. Après le revers face à La Rochelle, on imaginait le RCT en difficulté pour défendre sa place dans le top 6. Puis, la semaine passée, la victoire à Pau donnait à nouveau un coup de fouet, avec la perspectiv­e de ce match en retard face à Bayonne avec dans les têtes des plus optimistes cinq points supplément­aires dans la poche. Loupé. Les compteurs sont remis à zéro pour les Varois au terme d’un match qui a mis en exergue les difficulté­s du moment.

Nous jouons sans 9 et sans 10. Nous faisons avec les aléas du moment. C’est passé le week-end dernier, mais ce soir (vendredi) nous ne sommes pas parvenus à résoudre nos problèmes. Nous avons manqué de solutions et de joueurs à certains postes (lire ci-contre) », tentait d’expliquer Patrice Collazo après la rencontre. S’il pouvait se satisfaire de l’attitude des siens à Pau, le manager toulonnais émettait plus de réserves vendredi soir. « Ce qui m’a dérangé, c’est qu’il y a un ou deux mecs qui nous ont mis dedans sur l’attitude. Et sur ce match, on avait besoin de 23 mecs. Il y a eu un ou deux comporteme­nts qui m’ont gêné profondéme­nt. Je parle d’un ou deux mecs, sur des moments clés et des actions. Et je pense qu’à 23 nous aurions pu gagner malgré les qualités de Bayonne. » Peutêtre visait-il Ramiro Moyano, sorti à la 47e minute après une prestation insipide ? Ou Anthony Etrillard, transpercé sur l’avancée d’Amosa lors du premier essai de Bayonne ? Cela restera dans le vestiaire.

«Des manques rédhibitoi­res Halagahu répond présent

Comme nous restons d’éternels optimistes, nous allons également aborder les aspects positifs du

TOP  Matthias Halagahu Top . (ici au soutien de Raphaël Lakafia)

match face à Bayonne (oui oui, il y en a). À commencer par la prestation de Matthias Halagahu. Pour sa première titularisa­tion en Top 14, le deuxième ligne de 19 ans, présent dans le combat, a rendu une très bonne copie.

« Pour ma première, ça aurait été forcément bien de gagner, mais sur ce match, même si nous faisons une bonne première mi-temps en étant en place, on ne score pas sur nos temps forts. Bayonne prend confiance et nous, nous sommes indiscipli­nés et il arrive ce qui arrive », confiait-il, le ton calme et plein de maturité lors de la conférence d’après-match. Sorti prématurém­ent (46e) en se tenant

a connu sa première titularisa­tion en

l’épaule, le jeune gaillard s’est cependant montré rassurant sur sa santé. « J’ai une petite instabilit­é récurrente à l’épaule. Le staff a préféré me sortir. »Ouf!

Hériteau, l’éclaircie dans la grisaille

Les absences occupent les discussion­s, mais vendredi soir, il y a eu un retour. De poids. Celui de Julien Hériteau, absent depuis le mois de septembre après une opération de l’épaule. « Je suis content de rejouer, mais ce n’est pas le résultat espéré. Nous avons été indiscipli­nés, nous avons manqué de réalisme », convenait le trois-quarts centre. Avant de revenir sur son retour à la compétitio­n. « Je n’avais pas joué depuis cinq mois, j’étais un peu dans le jus de reprendre comme ça sur 80 minutes. J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai tout donné. Le principal, c’est que l’épaule tienne et que je me sente fort là-dessus. » Il est apparu encore en manque de repères avec Nonu au centre. « Ça a été un peu dur. Nous n’avons pas su trop nous trouver. On s’entraîne ensemble depuis deux semaines, il faut des automatism­es. Ça peut bien se passer à l’avenir », confesse Hériteau. Ce serait une bonne nouvelle. Et dans le contexte actuel ça ne ferait pas de mal.

Face à Bayonne, Swan Rebbadj est sorti sur commotion avant de revenir. Anthony Méric, lui, est sorti avant la demi-heure de jeu, alors que Théo Dachary semblait touché. Par ailleurs, Patrice Collazo a annoncé que Facundo Isa (cuisse) serait absent de six à huit semaines et que Masivesi Dakuwaqa (cuisse) manquerait six semaines, alors que le retour de Sergio Parisse n’est pas encore envisagé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France