Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il est encore temps de prendre l’air...

- C.H.

Alors que la menace d’un couvre-feu, le weekend prochain, plane toujours sur le Var, ce dimanche est peut-être la dernière occasion de s’aérer en famille avant un petit moment. Que ça soit à bicyclette ou à pied, les idées de sorties ne manquent pas pendant ces vacances. Alors profitez-en tant qu’il est encore temps. Et parce que prendre l’air, c’est aussi prendre soin de soi et de sa santé

«Sors prendre l’air. Ça te fera du bien. » Vous vous souvenez de ce petit conseil avisé de votre grandmère ? Il est temps de le suivre. Ce n’est pas qu’une histoire de plaisir. C’est une question de survie. On sait que la lumière est importante pour la santé. Le soleil est source de vitamine D. L’activité physique agit sur le métabolism­e. Inutile d’aller courir un marathon. Une marche au soleil, un peu de jardinage, une balade à vélo, un trappetrap­pe avec les enfants sur la plage, et hop, tout de suite, ça va mieux. Tous les parents font ce constat : les enfants qui ont joué dehors toute la journée sont vite gagnés par le sommeil le soir. Pour comprendre pourquoi, nous nous sommes tournés vers la neuropsych­ologue et directrice de l’associatio­n Coridys, Virginie Mattio. Voici quatre excellente­s raisons de mettre son nez dehors.

C’est bon pour le fonctionne­ment cognitif

L’oxygène est, avec le glucose, la principale source d’énergie cérébrale. S’activer augmente l’oxygénatio­n du sang, dans tout le corps. Le fonctionne­ment du cerveau est amélioré. Toute activité aide à la création de nouveaux neurones et augmente le nombre de connexions synaptique­s. Les neurones sont mieux organisés et communique­nt davantage. Nous sommes plus attentifs, nous mémorisons mieux.

Ça protège le cerveau de certaines pathologie­s

En plus des bienfaits sur le corps en général, s’activer retarde l’apparition et le développem­ent de maladies neurodégén­ératives type Alzheimer ou Parkinson. Le sport diminue le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). La qualité du sommeil est améliorée.

Ça diminue le stress

Lorsqu’on bouge, le cerveau libère des endorphine­s, de la dopamine et de la sérotonine (molécule du bonheur). C’est relaxant. Nous nous sentons plus détendus et avons meilleur moral.

Si l’on pratique une activité physique régulière, les changement­s dans la « chimie du cerveau » deviennent permanents et réduisent l’anxiété et le stress au quotidien.

C’est bon pour le moral

La lumière naturelle a une action positive sur le moral. Le psychiatre américain Norman Rosenthal, père de la luminothér­apie, en a fait la démonstrat­ion dans les années 80, lors de travaux sur la dépression saisonnièr­e.

Depuis, diverses études ont démontré l’action de la lumière sur le cerveau, ses bénéfices pour le sommeil, le rythme biologique, l’attention.

La Brainclini­cs Foundation (Pays-Bas), grâce à une étude dans dix pays, a mis en évidence le lien entre le manque d’intensité lumineuse et le trouble déficitair­e de l’attention avec ou sans hyperactiv­ité (TDAH). Plus on bénéficie de lumière, plus on se préserve.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Prendre l’air, voir la lumière naturelle, bouger, même un minimum : trois ingrédient­s pour se sentir mieux.
(Photo Laurent Martinat) Prendre l’air, voir la lumière naturelle, bouger, même un minimum : trois ingrédient­s pour se sentir mieux.
 ?? (Photo Camille Dodet) ?? Hier, malgré le mauvais temps, petits et grands ont profité de la Base nature de Fréjus pour humer l’air frais et revigorant des vacances.
(Photo Camille Dodet) Hier, malgré le mauvais temps, petits et grands ont profité de la Base nature de Fréjus pour humer l’air frais et revigorant des vacances.
 ??  ?? À Hyères aussi, sur la route de l’Almanarre, on a profité du week-end en famille.
À Hyères aussi, sur la route de l’Almanarre, on a profité du week-end en famille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France