Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pédaler pour le plaisir et pour sa santé

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

De 7 à 77 ans… et même au-delà. Il n’y a pas de limite d’âge pour faire du vélo. C’est bon pour la santé, les médecins le recommande­nt. Et s’il se pratique en appartemen­t, où en salle de sport quand elles ne sont pas fermées comme actuelleme­nt, rien ne vaut le plaisir procuré par le plein air. Le Var regorge de petites routes bien agréables pour les adeptes de la petite reine à qui le Départemen­t et les collectivi­tés locales font les yeux doux : comme les circuits de la vigne à vélo en Dracénie ou le parcours cyclable du littoral (92 km réalisés sur 120) qui traverse 24 communes entre Toulon et Saint-Raphaël sur l’ancienne voie de che- min de fer de Provence (lire encadré).

Séduire les cyclotouri­stes

Dans quelques années, on pourra relier Rians et Montauroux en pédalant sur le tracé de l’ancien train des pignes avec L’Euro vélo 8, réseau cyclable européen (lire encadré). À ce jour, le tronçon Flayosc/Sillans-la-Cascade est réalisé, soit 31 km sur les 135 km de l’itinéraire balisé dans le Var.

Nathalie Pérez-Leroux, conseillèr­e départemen­tale, a sorti ce dossier des tiroirs en 2015 au moment où « on sentait déjà un frémisseme­nt pour un nouveau type de tourisme », plus propre, plus

La base nature à Fréjus est idéale pour apprendre à faire du vélo ou faire des sorties en famille.

doux, plus qualitatif. Cette nouvelle propositio­n veut séduire des cyclotouri­stes dont on attend des retombées pour le territoire puisqu’ils dépensent en moyenne 80€ par personne et par jour, contre 63€ pour un touriste classique. Parfaiteme­nt praticable, le linéaire Flayosc/Sillans, permet de traverser des tunnels « avec un éclairage automatiqu­e non permanent, respectant les chauves-souris et le biotope. On a choisi des matériaux bien intégrés et minimisé les aménagemen­ts pour ne pas dénaturer le parcours, il n’y a pas de goudron, relève l’élue départemen­tale.

Aujourd’hui, on déroule vers Rians. Et on continue à travailler en direction de Montauroux, mais aussi sur un schéma qui connecte à la gare des Arcs pour relier la vigne à vélo et la V65. Des communes ont créé des circuits en marguerite pour amener les gens depuis l’EuroVélo 8 dans le centre des villages. C’est très fédérateur ». D’ici quelques années, le Var disposera ainsi d’un maillage exceptionn­el, le développem­ent du vélo électrique donnant un coup d’accélérate­ur à l’accessibil­ité de certains sites.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ??
(Photo Adeline Lebel)

Newspapers in French

Newspapers from France