Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En famille Bargemon

- N. P. Il n’y a pas d’âge pour s’amuser ! RAPHAËL SCHOTT

La carrière des Grands Caous se visite chaque vendredi matin.

Ouvert sur rendez-vous chaque vendredi matin avec un départ à 10 h ou 11 h, le sentier paysager insolite des Grands Caous se visite en une balade originale d’environ une heure.

La carrière, toujours en fonction, est un site d’extraction et de production de granulats située sur la commune de Saint-Raphaël, dans le massif de l’Estérel.

Elle est catégorisé­e comme une ICPE (installati­on classée pour la protection de l’environnem­ent). Située au coeur d’un site classé Natura 2000, cette carrière vous propose de vous faire découvrir le métier de carrier, à travers ses aspects géologique­s, historique­s, environnem­entaux et industriel­s.

Roches éclatantes

Le sentier fait découvrir la carrière, en toute sécurité, en en faisant

le tour, en hauteur. Jalonné tout du long de pupitres d'informatio­ns racontant l'histoire, l'exploitati­on et l'environnem­ent de la carrière, le parcours offre, en prime, un magnifique panorama. Ce coin de l’Estérel est fameux pour ses roches d’un éclat particulie­r. Le porphyre bleu, notamment, qui a pour nom scientifiq­ue microdiori­te quartzique, est une roche magmatique, dure, qui a la particular­ité d'être composée de gros cristaux blancs de feldspath. Les Romains avaient déjà découvert les veines de porphyre à Boulouris et les qualités de cette roche.

C'est donc dès l'Antiquité qu'elle a été exploitée. Les rejets en mer ont formé les galets roulés par les vagues, façonnant la plage du Débarqueme­nt, en contrebas, au Dramont.

Dans les temps modernes, l’exploitati­on débuta en 1959, quand Pierre Delli-Zotti, propriétai­re de terrains, décida à son tour d’exploiter la roche présente sur le site et exploitée jusqu’au début des années 50 dans les carrières du Dramont. L’actuelle carrière des Grands Caous, alors nommée carrière Delli-Zotti, commence l’extraction et la production de granulats. Depuis janvier 2018, les installati­ons de traitement­s construite­s avec le projet CGC 2017 commencent à produire avec un processus innovant tout en maintenant la sécurité des employés, la qualité de produit et en limitant l’impact sur l’environnem­ent.

◗ Carrière des Grands Caous, boulevard Delli-Zotti, St-Raphaël. Prendre rendez-vous pour un vendredi matin au 04.94.19.83.56. Gratuit.

La base de loisirs de Bargemon, inaugurée à l’automne , située en pleine nature avec entrée libre, est ouverte à l’année / h. Cette base, c’est le hotspot des familles qui viennent y passer un court moment, un après-midi ou la journée. Les mercredis, weekends et vacances scolaires, il n’est pas rare d’y assister à de grands rassemblem­ents familiaux ou à des fêtes d’anniversai­re.

Le site propose des équipement­s spécifique­s par tranches d’âge pour les enfants de  à  ans. pour s’amuser ils auront le choix entre toboggan, petite tyrolienne, balançoire, mini-mur d’escalade… Il y a également une piste pumptrack pour les adeptes de vélo, de trottinett­e, de skateboard ou de skateboard­s. Les adultes ne sont pas laissés pour compte puisque des équipement­s leur sont destinés tels que le parcours de santé vital, la zone de remise en forme ou plus simplement des bancs et des tables de pique-nique pour se restaurer et goûter. Le site est également doté de toilettes sèches, d’un point d’eau et les animaux sont admis.

Aurélie Louis, une maman qui est venue divertir ses deux fils, James ( ans) et Barry ( ans) raconte : « Nous venons autant que possible dès qu’il fait beau. Quelques fois avec des amis et leurs enfants. C’est très appréciabl­e comme installati­on, c’est paisible en pleine nature et loin de la route. Il y a des jeux adaptés pour mes deux fils malgré leur écart d’âge. » James complète : « C’est le passage sur les poutres suspendues en zigzag que j’ai trouvé le plus difficile à franchir dans le parcours. » Barry, lui, assure « s’être bien amusé » en empruntant

la tyrolienne avec maman ! »

«La base de loisirs se trouve route de Comps - chemin du stade - site de l’ancien stade à Bargemon.

 ?? (Photo R. S.) ??
(Photo R. S.)

Newspapers in French

Newspapers from France