Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En pèlerinage à Riboux

- J. -M. V.

Tutoyer les sommets et communier avec la nature à Riboux. Déjà, rejoindre l’un des plus petits villages du Var, adossé au massif de la

Sainte-Baume est – presque – une aventure en soi. Une jolie balade aussi. Par la route, il faut en effet passer par les Bouches-du-Rhône et emprunter la départemen­tale qui, depuis Cuges-les-Pins (à droite du parc d’attraction­s OK Corral), grimpe et serpente sur  km, pour atteindre le Grall vert.

Le dépaysemen­t est garanti !

Depuis le hameau, les plus aventu- reux, pourront tenter l’ascension – pas trop difficile – jusqu’à la mythi- que chapelle du Saint-Pilon (à  mètres d’altitude), sur la crête de la Sainte-Baume. Un haut lieu de la chrétienté, érigé au XIVe siècle, récemment magnifique­ment restauré, à l’endroit où, suivant la croyance populaire, Marie-Madeleine était déposée par les anges sept fois par jour pour communique­r avec Dieu. Pour y arriver, il faut compter un peu plus d’une petite heure de marche. À environ  km de la sortie du hameau par la route nord-est, le lieu-dit « Le Pré de la Colle » marque le début de la randonnée (stationnem­ent possible au village ou à sa sortie près d’une citerne). De là, continuer sur la piste et prendre le large chemin qui grimpe. En suivant le balisage jaune et les cairns indiquant le parcours, les sous-bois laissent la place à un effleureme­nt rocheux jusqu’à la crête du Saint-Pilon qu’il convient de suivre à l’Ouest jusqu’à la chapelle. Entre mer et montagne, le point de vue à  degrés, jusqu’aux mont Ventoux au nord, est somptueux. De quoi prendre un bon bol d’air.

 ?? (Photo doc. V. -M.) ??
(Photo doc. V. -M.)
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? À presque   m d’altitude, la chapelle du Saint-Pilon domine un paysage somptueux.
(Photo doc Var-matin) À presque   m d’altitude, la chapelle du Saint-Pilon domine un paysage somptueux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France