Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Presqu’île de Saint-Tropez : un, deux ou trois caps !

-

Le printemps n’est pas encore officielle­ment là, mais, déjà, il distille ses premiers pétillemen­ts au travers de journées qui s’allongent et s’adoucissen­t à chaque nouvelle rotation de la Terre. Le golfe de Saint-Tropez étant encore épargné par le bouillonne­ment de la saison estivale, c’est donc le moment idéal pour enfiler ses chaussures de marche et s’offrir un grand bol d’air frais en famille. Direction le bord de mer, pour un parcours accessible à partir de cinq ans et donc sans grande difficulté. Au départ du phare de Camarat, de la plage de Gigaro, à l’opposé, ou de l’Escalet, entre les deux, le sentier du littoral entre la Croix-Valmer et Ramatuelle offre diverses possibilit­és de balades, toutes plus belles les unes que les autres. Nous vous en avons sélectionn­é trois :

◗ Cap Camarat - Escalet (4,5 km, 2 h 20) : sur le chemin, on peut voir une batterie napoléonie­nne et sa poudrière ; le château Volterra datant de la Belle époque et la Roche escudelier, repère visuel d’une fosse sousmarine ayant permis l’exfiltrati­on

Le sentier du littoral entre Ramatuelle et La CroixValme­r offre de somptueux panoramas à l’instar de cette vue imprenable sur l’Isthme du Cap Taillat.

de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.

◗ Escalet - Cap Taillat (2 km, 35 minutes) : sur ce site protégé par le Conservato­ire du littoral, on peut voir des espèces végétales rares comme la barbe de Jupiter ou le palmier nain ; le dolmen de la baie de Briande, sépulture datant de 2 000 avant J. -C. ou encore la maison des douanes, bâtiment militaire du XIXe siècle.

◗ Cap Taillat - plage de Gigaro (6 km - 2 heures) : le plus boisé des trois caps offre six kilomètres de pinède constellée de multiples panoramas sur la baie de Cavalaire, les îles d’Hyères, le Cap Taillat et le Cap Lardier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France