Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Respect des règles sanitaires dans le Var : « Des verbalisat­ions tous les jours »

- T. H.

À La Valette (Avenue 83), Brignoles, Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël et enfin Fréjus, la préfecture a chapeauté des opérations de contrôles renforcés du respect des mesures sanitaires, hier après-midi. Tantôt menés par la gendarmeri­e, tantôt par la police, ces contrôles ciblaient le port du masque, l’interdicti­on des regroupeme­nts de plus de six personnes, la jauge de fréquentat­ion dans les commerces et le couvrefeu de 18 heures.

« Une vue de l’esprit »

Un air de déjà-vu, juste après une annonce gouverneme­ntale, et une question qui revient avec insistance : les contrôles de police sontils vraiment réguliers ? « C’est une vue de l’esprit, assure le préfet du Var, Évence Richard, venu superviser les opérations dans l’Est-Var. Il y a des verbalisat­ions tous les jours, nous ne sommes plus dans la sensibilis­ation.

Tout récemment, en semaine, des débits de boissons ont été sanctionné­s par exemple. » À ses côtés, le commissair­e de Fréjus, Nicolas Caravokiro­s, opine du chef : «Ce n’est pas toujours visible, mais ici, dans l’agglomérat­ion de Fréjus-Saint-Raphaël, des patrouille­s circulent chaque soir et effectuent une dizaine de verbalisat­ions ». Quant à la situation sanitaire dans le départemen­t, « elle se compose de plusieurs données, dixit le préfet. Le taux d’incidence se situe actuelleme­nt entre 310 et 315. S’il y a une tendance de propagatio­n du virus plutôt à la hausse, on note des disparités : dans l’Est-Var, par exemple, c’est plus sensible, avec une forte percée du variant anglais qui est en train de devenir majoritair­e parmi les cas de Covid ».

« Une phase de concertati­on »

Se dirige-t-on vers l’annonce de mesures plus strictes – un confinemen­t comme chez nos voisins azuréens ? « Nous sommes dans une phase de concertati­on active avec les élus du territoire et suivons l’évolution du virus de très près. Il y a des mesures qui sont à la main des préfets et d’autres, plus strictes, à celle du gouverneme­nt ».

Premiers éléments de réponse dans les tout prochains jours.

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? Le préfet du Var Évence Richard, hier après-midi sur le bord de mer à Saint-Raphaël, lors d’une opération de contrôle du respect des mesures sanitaires.
(Photo Camille Dodet) Le préfet du Var Évence Richard, hier après-midi sur le bord de mer à Saint-Raphaël, lors d’une opération de contrôle du respect des mesures sanitaires.

Newspapers in French

Newspapers from France