Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Subway doit s’engager » contre l’élevage intensif

Mobilisée contre les conditions d’élevage des poulets, l’associatio­n L214 manifestai­t hier devant un restaurant de la chaîne

- R.G. rgraptin@nicematin.fr

La pluie ne les a pas fait fuir. Hier midi, une quinzaine de militants de l’associatio­n L214, engagée pour le bien-être animal, manifestai­t devant le fast-food Subway de la rue Henri Pastoureau. Équipés d’imperméabl­es orange à l’effigie de l’associatio­n, les manifestan­ts se sont positionné­s autour du restaurant. En main, des pancartes avec des images, bien plus parlantes que des discours. Des poulets entassés, avec des pattes bien trop grandes, enfermés dans des litières « pleines de déjections » et souffrant de maladies. Le petit groupe, stoïque, ne se gêne pas pour interpelle­r les passants. Certains manifestan­ts sont chargés de distribuer des tracts et d’inviter les plus curieux à signer une pétition en ligne.

« Subway doit prendre des engagement­s »

Et ce n’est pas un hasard si le restaurant toulonnais se retrouve cerné, sans pour autant être bloqué. « Dans une vingtaine de villes en France, des rassemblem­ents ont lieu simultaném­ent. Toulon en fait partie », explique Irina, co-référente du groupe Toulon Var ouest. Et l’action a un but bien précis. « Il y a une campagne internatio­nale envers Subway, qui dure depuis maintenant deux ans et qui a été reprise par L214. L’objectif, c’est que Subway change ses approvisio­nnements en poulets. » En effet, le numéro 1 de la restaurati­on rapide (en nombre de restaurant­s) se fournit dans des élevages intensifs. Jusque-là, rien d’étonnant. Mais… « On leur demande d’arrêter les pires pratiques d’élevage et d’abattage. Pour vous donner un exemple, les poulets, pour être tués, sont pendus par les pattes avant d’être plongés dans un bain électrique et finir égorgés », poursuit Irina. Une des raisons pour lesquelles L214 demande à la chaîne de fast-food de signer « la charte EEC (European Chicken ) qui engage les signataire­s à respecter certaines mesures, comme limiter le nombre de poulets par mètre carré, et garantir un minimum de confort aux animaux, notamment avec de l’espace et de la lumière naturelle ».

Et au-delà de cette signature, L214 demande à Subway de s’approvisio­nner « à hauteur de 20 % en poulets élevés en plein air ». Et Irina de conclure : « Si Subway ne réagit pas, d’autres actions de ce genre seront programmée­s. Il faut quand même garder en tête que ça ne leur fait pas une très bonne pub… »

 ?? (Photo RG) ?? Les manifestan­ts se sont placés autour du restaurant Subway.
(Photo RG) Les manifestan­ts se sont placés autour du restaurant Subway.

Newspapers in French

Newspapers from France