Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un atelier-boutique tenu par de jeunes adultes handicapés Hyères

Comme un sou neuf, structure lancée par Les ateliers de Lily Blanche, a ouvert dans l’objectif de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap

- Savoir + A. B.

Les ateliers de Lily Blanche viennent d’ouvrir Comme un sou neuf, un atelier-boutique solidaire dans le Parcours des arts. Les Ateliers de Lily Blanche accueillen­t depuis 2012 des jeunes adultes en situation de handicap en favorisant leur adaptation et leur insertion profession­nelle par des ateliers autour de la création artistique et du sport.

« Structure à l’échelle familiale »

Je suis maman d’une jeune dysphasiqu­e de maintenant 28 ans et nous avons créé l’associatio­n, parce qu’il n’y avait pas de lieu, ou pas de place et quand il y avait de la place, ce n’était pas toujours adapté ! Nous sommes une structure à l’échelle familiale qui ne peut pas remplacer les ESAT (1), mais qui est une vraie réponse pour des jeunes entre 20 et 25 ans ayant un projet de vie, souhaitant une vie sociale et rompre l’isolement », explique Elisabeth Serre. L’associatio­n accueille une dizaine de jeunes, la plupart sont à plein temps, mais ils peuvent aussi participer à des ateliers sur une demijourné­e.

Elisabeth a un atelier galerie dans le Parcours des arts depuis trois ans, où elle expose ses créations, bijoux, bougies, cyanotypes mais

«La présidente des Ateliers de Lily Blanche, Elisabeth Serre, le maire Jean-Pierre Giran, les bénévoles Christiane Guyard et Saadia Boyer, Charlotte Moreau, stagiaire et Mélodie Leblanc, manager, dans l’atelier-boutique Comme un sou neuf.

également des oeuvres d’autres artistes, peintures, sculptures et photograph­ies. Comme un sou neuf représente la deuxième étape de la mission des Ateliers de Lily Blanche, créer un lieu pour que les jeunes s’adaptent à la vie profession­nelle. « Je porte ce projet depuis dix ans. Quand j’ai créé les Ateliers de Lily blanche, je savais que l’aboutissem­ent serait une antenne profession­nelle, parce que les jeunes grandissen­t et c’est une demande forte de leur part. J’ai présenté un dossier à Coeur de ville un peu comme une bouteille à la mer. Le maire a soutenu le projet, nous a octroyé une subvention et grâce à la Mission locale, nous avons un emploi civique rémunéré. Il y a eu aussi un grand élan de générosité des paroissien­s », ajoute Elisabeth.

L’ADAPEI est partenaire

(2) et chaque mois il y aura des stagiaires qui pourront se familiaris­er avec un milieu profession­nel.

Dans la partie atelier, ils auront en charge de rénover, recycler, embellir tout ce qui est nécessaire pour les enfants de 0 à 5 ans, vêtements, jouets, matériel de puéricultu­re provenant de dons. Il y aura également des ateliers de création et fabricatio­n de mobiles et panneaux décoratifs pour les chambres d’enfants. Dans la partie boutique, ils s’essaieront à l’accueil de la clientèle, la vente de produits et la tenue.

Partager, aider, soutenir, sont les trois mots-clés de Comme un sou neuf, lieu pour aider les familles où les articles sont vendus à petit prix, et ouvert à tout le monde puisque le fait d’acheter est un acte solidaire.

1. ESAT établissem­ent ou service par le travail.

2. ADAPEI associatio­n départemen­tale de parents et amis de personnes handicapée­s mentales.

Comme un sou neuf, 10 traverse du Béal Tél : 04.94.35.72.08, du mardi au vendredi 15 hà18h,samedi10h3­0à12h30et1­5h à18h.

Les Ateliers de Lily blanche, contact Gilles Moreau Tél : 06.41.80.03.88, www.lesatelier­s-de-lily-blanche.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France