Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Devant la multiplica­tion des dépôts sauvages, le coup de colère du maire

- J.-M.D.

Après la découverte d’un énième amoncellem­ent de détritus de toutes sortes, la mairie a décidé de passer à l’offensive contre les auteurs de cet acte. Comme la plupart des communes, Carqueiran­ne subit le fléau des dépôts sauvages, «en moyenne 3 par jour en divers endroits et avec des volumes souvent conséquent­s », selon les fonctionna­ires chargés de la propreté. « Nos efforts incessants pour assurer le nettoyage des rues et des espaces verts sont sans cesse remis en question », soulignent­ils. Fin de chantiers, déménageme­nts, changement­s d’appareils ménagers tous les prétextes sont bons pour abandonner des déchets sur la voie publique. Mais hier, la goutte d’eau a fait déborder le vase. « Un camion de location Hertz de couleur blanche s’est débarrassé de son chargement de déchets divers près du dépôt d’ordures du boulevard Jules Arpenetti entre 11 h et 12 heures », révèle un responsabl­e de la police municipale. « Maintenant nous allons faire parler les caméras de vidéo surveillan­ce pour identifier le coupable. » Et l’amende peut être salée. Les peines diffèrent en effet, s’il s’agit d’un particulie­r ou d’un profession­nel.

Face à cette situation, le maire, Arnaud Latil, se montre intraitabl­e car « l’accès à la déchetteri­e est très facile. Elle est ouverte toute la journée, du lundi au samedi. Nous ne pouvons pas laisser se développer de tels comporteme­nts d’incivisme et d’irresponsa­bilité, il faut sévir, montrer l’exemple et c’est ce que nous allons faire », conclut le premier magistrat.

Hier, sur le lieu du dépôt sauvage, le maire Arnaud Latil (à droite) en compagnie des agents de la police municipale. Il est bien décidé à faire cesser ces comporteme­nts irresponsa­bles.

 ?? (Photo J. MD.) ??
(Photo J. MD.)

Newspapers in French

Newspapers from France