Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les minima attendront

Jimmy Gressier et les favoris ne sont pas parvenus à atteindre les minima olympiques. Mais quatre athlètes ont réalisé les meilleures performanc­es internatio­nales du début d’année.

- DORIAN VIDAL

Un grand ciel bleu, assez peu de vent, il ne manquait que le public pour que l’après-midi soit quasi parfaite. « Quasi », car un autre élément manquait à l’appel vendredi au complexe Léo-Lagrange. Et pas des moindres : les minima pour se qualifier aux Jeux Olympiques. Aucun des athlètes engagés sur le 5 000 mètres, le point d’orgue de l’évènement, n’a atteint le chrono de 13 minutes 13 secondes et 50 centièmes. Pourtant, l’après-midi n’a pas été sans quelques belles réussites. Quatre des coureurs présents sont désormais détenteurs des meilleures performanc­es internatio­nales de 2021, sur 5 000 m. Certes, l’année vient de débuter, et nul doute que de prochains meetings verront des chronos similaires être réalisés, mais cela reste un résultat.

« Je pense que je serai aux JO »

Pour le vainqueur de l’épreuve en 13’18’’00, Jimmy Gressier, ça n’est pourtant pas la fierté qui prédomine. « Je suis déçu parce que je voulais vite me débarrasse­r des minima. » Déçu, mais pas inquiet. « Ce n’est que partie remise, je les retenterai d’ici quelques mois. Je ne me fais pas de soucis. Je pense que je serai aux Jeux Olympiques de Tokyo. J’en suis même certain », a ajouté la tête d’affiche du meeting.

Une tête d’affiche qui a néanmoins assumé son statut de favori, en devançant l’Espagnol Carlos Mayo (13’18’’76) et le Néerlandai­s Mike Foppen (13’20’’05) lors d’une course longtemps restée dans les standards des JO (environ 2’37’’ au premier kilomètre

Jimmy Gressier (au centre, casquette sur la tête) a assumé son statut de favori et s’est imposé vendredi dans la douceur hivernale toulonnais­e, au complexe Léo-Lagrange.

pour les hommes de tête).

S’il n’a pas atteint son objectif, Jimmy Gressier, casquette vissée sur la tête, n’a pas manqué d’impression­ner les autres athlètes autour de la piste. Ce fut le cas de Pierre Bordeau, 20 ans, et fan du triple champion d’Europe espoirs de cross. « Depuis que j’ai commencé l’athlétisme, je le prends pour modèle, parce que j’ai eu un peu la même trajectoir­e que lui, j’ai rapidement fait des podiums en sortant de nulle part. Mais pour le moment, je rêve de faire des chronos similaires aux siens .»

Ses chronos, Pierre Bordeau n’a pas à en savoir honte. Loin de là. Il a en effet terminé l’autre épreuve du 5 000 m en 13’58’’34, s’adjugeant ainsi la première place de la course.

Chez les filles, c’est l’Ardennaise Méline Rollin qui a franchi la ligne la première (16’21’’91), devant Fatihah Sanchez et Ines Hamoudi, ses deux seules concurrent­es. À noter également la belle course de Dorian Coninx (3’45’’74), vainqueur du 1 500 m, l’épreuve d’ouverture, après une belle montée en régime lors du troisième tour de piste. Le coordinate­ur Samuel Bonaudo, ainsi que Jimmy Gressier, ont annoncé vouloir renouveler l’opération et augmenter le nombre d’épreuves. De manière à ce que la manifestat­ion prenne une dimension encore plus conséquent­e. Rendez-vous donc l’année prochaine, à Toulon. Et peut-être cet été à Tokyo, pour les Jeux Olympiques.

Fitwi et Amdouni absents de dernière minute

Les deux athlètes auraient dû s’illustrer sur   m ce vendredi. Mais Toulon n’a finalement jamais vu débarquer l’Allemand Samuel Fitwi et le Français Morhad Amdouni. Le premier, recordman d’Allemagne du   m, a prévenu mercredi soir qu’il était malade et qu’il allait devoir faire l’impasse. Quant à Amdouni (dont le meilleur temps est de ’’’), sa femme devait tout simplement accoucher de son deuxième enfant.

CLASSEMENT­S

1500 m (hommes)

1. Dorian Coninx en 3’45’’74

2. Alexis Phelut en 3’46’’62

3. Iskander Jhinaoui (Tunisie, Toulon Étudiant Club) en 3’51’’13...

5000 m national

(hommes)

1. Pierre Bordeau 13’58’’34

2. Tim Verbaander­t (Pays-Bas) en 14’01’’25

3. Valentin en 14’01’’94... en

Gondouin

5000 m olympique

(hommes)

1. Jimmy Gressier 13’18’’00

2. Carlos Mayo (Espagne) en 13’18’’76

3. Mike Foppen (Pays-Bas) en 13’20’’05... en

5000 m national

(femmes)

1. Méline Rollin en 16’21’’91

2. Fatihah Sanchez (Algérie) en 16’28’’58

3. Inès 17’16’’49...

Hamoudi en

 ?? (Photos Frank Muller) ??
(Photos Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from France