Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un lièvre pas dans le bon tempo

- D. V.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Chose que Justus Soget n’a malheureus­ement pas pu faire, avant de se rendre sur la piste de Léo-Lagrange vendredi. La trajectoir­e du Kenyan, qui devait endosser le rôle du lièvre (), a connu ces derniers jours un drôle d’effet boule de neige.

Tout commence lorsqu’il se rend mardi à l’aéroport d’Istanbul (Turquie) pour s’envoler vers le meeting de fin de semaine. Covid oblige, le jeune athlète de  ans doit présenter un test PCR négatif datant au maximum de  heures. Or le sien dépasse le timing de deux heures.

Réaction en chaîne

Recalé, il reste bloqué deux jours dans la cité stamboulio­te. Après un nouveau test négatif effectué, il atterrit enfin dans le Sud de la France. Une arrivée tardive, dans la soirée de jeudi, soit la veille du meeting.

Il n’est donc pas au mieux de sa forme en débarquant à Léo-Lagrange. Et pendant la course, alors qu’il doit prendre le relais du premier lièvre jusqu’aux   mètres, il abandonne près de deux tours de piste trop tôt.

Même quand il mène l’épreuve, son rythme n’est pas assez soutenu, ce qui ralentit les concurrent­s.

À la fin du   m, il confie ressentir une douleur au niveau du pied. Peutêtre la fatigue due aux évènements précédents ? Il n’en avait pas parlé auparavant. Conséquenc­e : dès la fin du   m olympique, l’histoire devient un sujet de discussion pour les personnes présentes au bord de la piste.

Selon certains athlètes en quête des minima, l’importance de cette réaction en chaîne n’est pas négligeabl­e. Cela ne fait même aucun doute pour Jimmy Gressier. Sur les secondes qui lui manquent pour atteindre les minima olympiques à l’arrivée : « Je sais où je les perds, c’est lorsque le deuxième lièvre ralentit, explique le vainqueur. Je le sens pendant la course. Après, je ne fais pas l’effort pour relancer parce que je voulais vraiment me laisser emmener au moins jusqu’aux derniers   m. J’ai réagi trop tard. »Les aléas du sport. 1. Un athlète optimisant la performanc­e des autres coureurs en menant la première partie d’une course.

Newspapers in French

Newspapers from France