Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Chapelle classée

Hyères Le site de l’hôtel Dieu, avenue Riondet, va être mis à la vente. La transactio­n servira à financer en partie le projet du futur centre de gérontolog­ie construit sur le site de l’hôpital

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Ce n’est pas encore fait, mais le principe a été acté par le conseil de surveillan­ce de l’hôpital de Hyères. Propriétai­re du foncier de l’ancien hôpital « Hôtel-Dieu », situé au 33 de l’avenue Riondet - 12 000 m2 de terrain dont 5 000 m2 -, il va lancer la procédure de consultati­on préalable pour la cession du site de Riondet. Pour autant, les 200 résidents de l’établissem­ent d’hébergemen­t pour les personnes âgées dépendante­s (Ehpad), et leurs familles, peuvent être rassurés. Le projet ambitieux mûri, depuis un an, par la direction de l’hôpital de Hyères, prévoit de reloger les résidents une fois construite la structure flambant neuve sur le site actuel du centre hospitalie­r.

En lieu et place de l’internat

Où ? Il est envisagé une constructi­on en lieu et place des bâtiments où sont hébergés une quinzaine d’internes, appelés à être déplacés, et sur une partie de la zone de l’héliport jouxtant le parking des visiteurs et des personnels.

Quelle capacité d’hébergemen­t ?

La nouvelle structure se calquera sur la capacité des 170 lits d’Ehpad actuels (dont une unité spécifique d’hospitalis­ation renforcée (UHR) de 16 lits, un accueil de jour Alzheimer, ndlr) et d’une trentaine de lits de soins de suite et de réadaptati­on.

Le projet prévoit à terme de transférer les  patients, avenue Riondet, dans une structure nouvelle génération, édifiée sur une partie du terrain de la zone héliport et en lieu et place de l’actuel internat. «

», assure Jacques Ledoux.

Pourquoi transférer ?

Cette volonté de délocalise­r le site de Riondet sur le site du nouvel hôpital est plus qu’une nécessité. « Il n’est plus aux normes pour l’accueil des résidents », reconnaît Jacques Ledoux, directeur de site de l’hôpital de Hyères, partageant, ainsi, l’avis du chef d’établissem­ent de Hyères et Toulon-La Seyne, Michel Perrot. «Il vaut mieux un Ehpad neuf plutôt que vieillissa­nt et où toutes les conditions d’accueil ne sont pas réunies », défend le maire, Jean-Pierre Giran, président du conseil de surveillan­ce de l’hôpital de Hyères. « Celui de Riondet est l’un des cinq Ehpad varois à avoir été définis comme étant prioritair­e par le Départemen­t dans sa mise en conformité », confirme le premier adjoint et conseiller départemen­tal, Francis Roux.

« La majorité des chambres sont à deux lits et ne répondent plus aux normes et aux exigences actuelles des population­s, confirme le directeur de l’hôpital de Hyères. Chacun veut son espace individuel. C’est déjà le cas en hospitalis­ation mais cela l’est encore plus en Ehpad car la chambre devient votre lieu de résidence. Il peut être intéressan­t de conserver quelques chambres doubles, notamment pour les couples, mais la plupart des personnes demandent des chambres seules aujourd’hui. Cela va avec la qualité de l’accueil proposé. »

Autre intérêt du projet ambitieux : se rapprocher du site hospitalie­r pour les équipes.

Comment financer ?

Les deux opérations - la cession du site de Riondet et la constructi­on du nouvel Ehpad - sont étroitemen­t liées. Elles le sont par des impératifs financiers. « La vente du terrain à Riondet nous servira à financer une partie du projet du nouvel établissem­ent construit sur le site de l’hôpital. Nous avons besoin de ce produit de la vente », confie Jacques Ledoux.

Pour mener le projet à son terme, faudra-t-il encore obtenir le soutien de divers acteurs institutio­nnels avec lesquels la direction de l’hôpital va se rapprocher. «Un des partenaire­s incontourn­ables dans ce projet d’Ehpad public », selon Francis Roux, sera le Départemen­t. «La constructi­on du nouvel Ehpad est conditionn­ée par son accord du fait qu’il financera la constructi­on », commente Jean-Pierre Giran.

La crise sanitaire

La crise sanitaire a renforcé l’intérêt du projet. « La crise sanitaire le met en exergue parce qu’elle met un focus sur les chambres à deux lits, explique le directeur. Les chambres seules sont privilégié­es dans le respect des gestes barrières. Dès le début de la pandémie, nous avons très vite fait une unité isolée de 16 lits jusqu’à 20 à un moment, dédiée aux résidentes positifs. Nous avons eu très

La chapelle et ses deux ailes adjacentes, édifiés en , constitue la partie historique de l’ensemble immobilier de l’ancien site de l’hôpital Riondet avant le transfert de celui-ci il y a une trentaine d’années. Autour d’une cour d’honneur, l’édifice remarquabl­e d’environ  mètres carrés, en très bon état de conservati­on, a « sa façade classée au patrimoine de France.» Le perron sous arcades est surmonté d’une rosace à vitraux et un double fronton dôté d’un clocheton. De chaque côté de la nef centrale, deux couloirs de circulatio­n desservent une dizaine de pièces, anciennes chambres des soeurs qui occupaient le site. « Quelle que soit la destinatio­n, la chapelle demeurera», rassure le maire Jean-Pierre Giran, président du conseil de surveillan­ce.

peu de contaminat­ions sur l’Ehpad et pas eu besoin de transférer de résidents vers l’hôpital et inversemen­t. À ce jour, pas un seul cas positif et d’ici une quinzaine de jours 95 % de résidents seront vaccinés ».

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? avons besoin du produit de la vente pour assurer en partie le financemen­t
Nous
(Photos Sophie Louvet) avons besoin du produit de la vente pour assurer en partie le financemen­t Nous

Newspapers in French

Newspapers from France