Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le personnel des Oiseaux sera vendredi devant l’ARS

Sanary Le centre contre l’obésité infantile est menacé de fermeture. Inconcevab­le pour l’équipe, qui veut des explicatio­ns

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Après l’annonce de la cessation d’activité du centre Les Oiseaux, spécialisé dans la prise en charge pédiatriqu­e de l’obésité (nos précédente­s éditions), les salariés ont décidé d’agir. La fermeture est souhaitée par l’actionnair­e, LNA Santé, pour l’été prochain. « L'équipe soudée et engagée réclame des explicatio­ns et une alternativ­e à la fermeture », écrit le personnel dans un communiqué. Aussi, une « manifestat­ion pacifique » est organisée vendredi 5 mars à 11 h devant l’Agence régionale de santé (ARS), à Marseille. « Notre objectif est d'alerter l'ARS sur la situation et leur demander de l'aide pour continuer à prendre en charge les jeunes en région qui expriment une trop grande souffrance pour être abandonnés. »

« Une jeunesse déjà bien fragilisée »

Pour les quelque 80 salariés de la structure, il s’agit d’« une décision extrêmemen­t violente pour toute la communauté de jeunes obèses et des familles en souffrance qui voient cet établissem­ent comme leur dernière chance ! Pourquoi un tel sacrifice de la jeunesse déjà bien fragilisée par le mode de vie actuel, leur parcours de vie douloureux et de surcroît par la Covid 19?» Ils redoutent une « raison purement économique : le groupe LNA Santé décide la fermeture en réalisant une opération financière et en délaissant l'une des priorités de santé publique. »

En plus de pointer la situation déficitair­e de l’établissem­ent sanaryen, le groupe justifie sa décision en argumentan­t que les méthodes de travail aux Oiseaux, et notamment les longs séjours de prise en charge, ne correspond­raient plus aux préconisat­ions des autorités sanitaires. « Mais comment l’ARS pourrait envisager d’anéantir l’un des lieux qui répond aux besoins prioritair­es de la région ? », interroge le personnel, qui espère, évidemment, obtenir des réponses vendredi à Marseille.

 ?? (Photo doc Frank Muller) ?? Le  février, quelques jours après l’annonce de la fermeture du centre à l’été prochain, le personnel de l’établissem­ent avait manifesté, rejoint par d’anciens patients.
(Photo doc Frank Muller) Le  février, quelques jours après l’annonce de la fermeture du centre à l’été prochain, le personnel de l’établissem­ent avait manifesté, rejoint par d’anciens patients.

Newspapers in French

Newspapers from France