Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’élevage de chevaux Massa au top niveau mondial

Déjà plusieurs fois primé en national les années passées, Sylvain Massa a été sacré deuxième meilleur éleveur de chevaux de dressage au monde pour l’année 2020.

- RAPHAËL SCHOTT

Chaque année les éleveurs de chevaux sont suspendus au classement délivré par le site hippique allemand Hippomundo, qui vient couronner la qualité du travail des meilleurs d’entre eux. C’est le cas de l’éleveur Sylvain Massa basé aux Arcs sur Argens qui vient d’être élu deuxième meilleur éleveur de chevaux de dressage au monde pour 2020 derrière l’élevage aux 1 000 poulinière­s de l’allemand Schockemöl­e.

Une consécrati­on mondiale qui arrive après plusieurs années de distinctio­ns obtenues au niveau national. Ce résultat c’est le fruit de 40 années de travail acharné en équipe d’une vingtaine de personnes animée depuis dix ans par Anne-Sophie de la Gatinais, responsabl­e de l’élevage et compagne de Sylvain Massa.

Elle explique les critères d’évaluation retenus pour ce classement mondial : “Hippomundo tient compte du nombre de chevaux issus du même élevage engagés dans les compétitio­ns.”

Il est vrai que l’on trouve leurs chevaux sous la selle de nombreux cavaliers internatio­naux. Un cheval Massa vient d’ailleurs d’être présélecti­onné au Portugal pour les prochains JO (Jeux Olympiques) de Tokyo. La consécrati­on d’un gros travail d’équipe donc que décrit Anne-Sophie de la Gatinais : “L’activité se répartit sur trois sites entre la jumenterie de

(1) Raphèle les Arles où les poulains naissent et grandissen­t jusqu’à six mois. Après le sevrage et jusqu’à l’âge de trois ans, ils vont en élevage à Saint-Martin de Crau où deux cavaliers internatio­naux, Arnaud et Anne-Sophie Serre, font travailler à un haut niveau une vingtaine de nos chevaux pour les éduquer. Une fois prêts, ils sont débourrés et répartis entre différente­s écuries dont celle du château du Font du Broc aux Arcs-sur-Argens où une cinquantai­ne de chevaux sont au travail.” L’objectif de l’élevage Massa préciset-elle : “C’est d’obtenir des chevaux avec une grande qualité sur les allures et un très bon mental. Capables de se placer dans les plus hautes compétitio­ns tout en étants accessible­s à beaucoup de cavaliers, à la fois très performant­s, faciles à monter et très gentils.”

1 Élevage spécialisé dans la production des juments poulinière­s.

 ?? (Photo Florence Clot) ?? Sylvain Massa et Anne-Sophie de la Gatinais.
(Photo Florence Clot) Sylvain Massa et Anne-Sophie de la Gatinais.

Newspapers in French

Newspapers from France