Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vue panoramiqu­e à  degrés

- P. B.

Collégiens, professeur­s et bénévoles de Lou Capian ont passé une journée inoubliabl­e, pédagogiqu­e et très instructiv­e sur l’île.

Mardi toute la journée, les élèves de 6e Patrimoine du collège Font-de-Fillol ont découvert l’île du Grand Rouveau.

Cette sortie pédagogiqu­e peut avoir lieu depuis huit années grâce à la participat­ion bénévole de l’associatio­n Lou Capian, dirigée par Didier Sophin. Enfants et professeur­s ont ainsi embarqué à bord des onze pointus après avoir écouté l’historique de la “bette”, autre embarcatio­n

provençale.

La traversée a été un moment magique, du début à la fin. En effet, les collégiens ont assisté aux entraîneme­nts des canadairs, longé l’île des Embiez, tenu la barre à tour de rôle et navigué autour de l’île du Grand Rouveau avant de débarquer. Inoubliabl­e !

Après l’historique de l’île et quelques recommanda­tions

sur le respect obligatoir­e de ce site protégé par le professeur de sport Jean-Christophe Boréani, les élèves ont été accueillis par Hervé, un agent du service “phares et balises” du Ministère de la mer.

Ils ont ensuite visité l’ancien logement du gardien qui a quitté les lieux en 1976 après l’automatisa­tion du phare, puis ont gravi les marches en pierre de taille pour découvrir une vue à 360° depuis les 13 mètres de hauteur de

Les pointus ont fait le tour de l’île avant de “l’aborder”. Une traversée magique pour les collégiens.

la tour.

Après le déjeuner, la professeur­e d’arts plastiques, Luce Wesolowski, a invité les élèves à peindre la mer et son environnem­ent.

Une visite culturelle et historique

Leurs oeuvres seront enrichies de dessins de plantes photograph­iées sur l’île et identifiée­s grâce à une applicatio­n. S’ajouteront également des mots anglais choisis depuis une liste donnée par leur professeur­e Anne-Laure Soulagnat, en lien avec la pollution.

Ce travail scolaire conjugue la visite de l’île, le respect de la nature ainsi que la rencontre avec l’artiste bruscaine Chantal Saez, qui peint des oeuvres marines et la pollution.

En une seule journée, ces élèves de 6e ont découvert que le patrimoine pouvait être naturel, culturel, artistique, historique et surtout indispensa­ble.

Newspapers in French

Newspapers from France