Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Zone de mouillage au large : opération lancée à Pampelonne

Ramatuelle La Ville lance la recherche d’un délégatair­e pour mettre en place une Zmel (zone de mouillage et d’équipement­s légers) afin de réguler les ancrages et préserver les posidonies.

- PIERRE PANCHOUT

L’enquête publique achevée, le projet de Zone de mouillage et d’équipement­s légers (Zmel) de la baie de Pampelonne entre désormais dans le concret. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté la déclaratio­n d’intérêt général de cette Zmel ainsi que l’autorisati­on de lancement de la consultati­on afin de trouver un délégatair­e pour exploiter les quelque soixante bouées concernées dans le cadre d’une concession de service public. Le délégatair­e aura tout d’abord la charge d’effectuer les investisse­ments nécessaire­s à la mise en place de ces bouées écologique­s arrimées solidement au fond marin. Le tout pour environ 5M €. Puis il pourra exploiter et trouver une rentabilit­é sur la Zmel ainsi créée, dans le cadre d’un contrat courant sur une durée de 15 ans (3 ans de plus que prévu).

Une police maritime mise en place

Côté municipali­té justement, celle-ci percevra une redevance d’occupation du domaine maritime pour un montant d’environ 75 000 € par an. Laquelle doit permettre de compenser d’une part les sommes utilisées pour réaliser les études afférentes à cette Zmel. D’autre part, il s’agira de financer la mise en place d’une « police sur l’eau », dixit le premier magistrat Roland Bruno. Laquelle sera chargée de recadrer les éventuels débordemen­ts qui pourraient survenir au niveau des yachts mouillant au sein de cette zone. Tapage nocturne et faisceaux lumineux autour des vaisseaux, notamment. Un projet vanté pour son « coût zéro » au contribuab­le ramatuello­is mais qui n’est pour autant pas du goût de Bruno Goethals. Absent lors de cette séance du conseil municipal, l’élu d’opposition a laissé le soin à son colistier Patrick Gasparini de livrer son analyse : «Les interrogat­ions du commissair­e enquêteur portent principale­ment sur la pêche profession­nelle, le risque de surfréquen­tation de la zone sableuse avec ses accidents potentiels. »

Néanmoins, c’est surtout sur les mouillages de nuit, interdits dans la Zmel, que Bruno Goethals s’interroge. Persuadé qu’ils auront lieu quoi qu’il en soit. « Certains navires vont organiser des soirées festives. Provoquant ainsi nuisances sonores et risque d’accidents liés à l’état d’ébriété, notamment », a-t-il souligné. En conséquenc­e, ce dernier « ne considère pas que ce projet est d’intérêt général .» La Zmel n’en est pas moins lancée. Selon le calendrier actuel, une mise en exploitati­on pour la saison 2023 est envisagée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France