Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Après l’incendie de Gonfaron, un débat avec les agriculteu­rs

- B. G.-C.

L’assemblée générale de la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FDSEA) du Var s’est prolongée, vendredi dans le cadre de la foire de Brignoles, par un débat suite à l’incendie de Gonfaron. L’occasion de « démontrer l’importance d’associer la profession aux questions de sauvegarde de la biodiversi­té et d’équilibre des territoire­s ».

« Nous allons organiser une réunion avec les maires concernés par l’incendie directemen­t ou indirectem­ent afin de tirer les enseigneme­nts et identifier les obstacles » ,a annoncé le préfet du Var Evence Richard. Sylvain Audemard, président de la FDSEA du Var, a quant à lui affirmé la volonté de trouver des solutions concrètes et communes. Pour David Barjon, directeur de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) du Var, « la réglementa­tion n’est pas un frein aux projets agricoles en forêt si ceux-ci entrent dans le cadre de la défense des forêts contre les incendies. La seule loi restant alors applicable est celle concernant les espèces protégées ».

« Remettre à plat »

Au sujet de la taxe de défricheme­nt pointée du doigt par les exploitant­s agricoles, Bruno Giaminardi, président du Centre régional de la propriété forestière (CRPF) a indiqué qu’il s’agissait « du seul outil financier pour les opérations de dépressage ». L’idée d’une obligation de créer des zones agricoles dans le PLU ou a minima d’y intégrer les zones entrant dans le cadre du Pidaf a été évoquée. Dans le public, cette volonté de faire peser les démarches sur l’agriculteu­r a fait grincer des dents.

Les participan­ts ont également évoqué l’avenir de la gestion de la plaine des Maures. « Il faut tout remettre à plat, a expliqué Évence Richard. On va retravaill­er sur la convention de gestion, le document qui guide la gestion de ce lieu suite à l’inspection générale qui interviend­ra dans les prochaines semaines ».

Newspapers in French

Newspapers from France