Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La logistique, un secteur qui recrute

Suite à un accroissem­ent de son activité, la logistique nécessite de gros besoins en personnel. Le secteur démultipli­e les actions de recrutemen­t et de formation

- Les prochaines actions dans le Var

Avec pas moins de 3 000 offres d’emploi dans le Var et 900 dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l’année, nul doute que la logistique ne connaît pas la crise ! Le secteur qui a été extrêmemen­t sollicité pendant la pandémie doit aujourd’hui faire face non pas à une reprise mais à un accroissem­ent de son activité grâce notamment à l’installati­on de nouvelles enseignes et un ecommerce qui ne faiblit pas.

« Un savoir-être, plus qu’un savoirfair­e »

Dans les Alpes-Maritimes, les besoins en personnel dans le secteur de la logistique se concentren­t essentiell­ement dans les zones industriel­les de Carros et SaintLaure­nt-du-Var, souligne Nathalie Saillet, conseillèr­e relation entreprise, en charge du transport et de la logistique à l’agence Pôle Emploi de Nice Ouest. Nous recevons aussi bien des offres de postes de petites PME que de grosses enseignes comme Amazon, Transcan, Ubaldi, mais encore Ikea. » Préparateu­rs de commandes, caristes, manutentio­nnaires, agents de quai, chauffeurs,... Si les postes

«Tous les postes à pourvoir sont à temps complet.

proposés nécessiten­t pour la plupart de travailler debout, de porter des charges et d’être capable de suivre un process, ils ne requièrent pas de compétence­s particuliè­res, mais « plutôt un savoir-être, plus qu’un savoir-faire, précise Amélie Roméo-Lhermine, responsabl­e d’équipe et responsabl­e formation à l’agence Pôle Emploi Nice Ouest. Les candidats ayant le profil se voient d’ailleurs bien souvent proposer une formation, allant du passage d’un permis à l’obtention d’un titre profession­nel, avec un contrat de travail à la clef. » Qu’ils soient de jour ou de nuit, en CDD ou en CDI, tous les postes à pourvoir sont à temps complet.

Miser sur la mixité

Le Var compte pour sa part trois grands pôles logistique­s aux Arcs, au Luc et à Brignoles. Et le constat est le même, le secteur est en tension. Mais à la différence avec les Alpes-Maritimes, 85 % des postes à pourvoir sont des emplois pérennes, autrement dit des CDI ou des CDI Intérim. Pour satisfaire ce besoin accru en recrutemen­t, les employeurs ont peut-être trouvé la parade en misant notamment sur la mixité. « Certains ont ouvert des postes à un personnel féminin auquel ils n’avaient pas pensé jusqu’à présent, explique Nathalie Amat, directrice de l’agence Pôle Emploi Coeur du Var, pour ce faire, ils ont adapté leurs horaires, transforma­nt le 3/8 en horaires fixes pour une meilleure compatibil­ité avec la vie de famille. » De son côté, Pôle Emploi « Place de l’emploi et de la formation », dédiée à la logistique, mardi 9 novembre aux Arcs Du 22 au 26 novembre, dans les 13 agences varoises : actions de découverte et de recrutemen­t dans les domaines du transport et de la logistique.

continue, dans le Var comme dans les Alpes-Maritimes, d’adapter ses formations aux besoins des recruteurs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France