Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le marché de l’immobilier stagne dans le départemen­t

La Chambre des notaires du Var a dévoilé les statistiqu­es 2022. Si le volume des ventes de maisons anciennes a baissé, celui des appartemen­ts a encore augmenté.

- NICOLAS CUOCO

Le millésime 2022 est encore un excellent cru pour les profession­nels de l’immobilier. Parmi eux, les notaires qui présentaie­nt hier leurs statistiqu­es : « le volume des ventes a été extrêmemen­t soutenu sur le territoire national avec 19 millions de ventes. Concernant le Var, après une année 2021 exceptionn­elle et malgré une très légère baisse de 0,3 % en 2022, le nombre de transactio­ns a été quasiment similaire à l’an dernier avec 35 000 ventes » explique Me Jean-Vincent Vérignon, vice-président de la Chambre des notaires du Var.

Des valeurs contrastée­s

Dans le détail, les ventes d’appartemen­ts anciens ont augmenté de 3,7 % avec un prix médian de 3 550  le mètre carré dans le départemen­t. La valeur de ces biens est contrastée selon les communes. Par exemple, SaintTrope­z affiche le prix médian le plus élevé (supérieur à9000 /m²) tandis que Draguignan fait partie des communes les plus abordables (2 000 /m²). « Les appartemen­ts anciens c’est le produit phare du Var car les prix sont attractifs par rapport aux départemen­ts voisins comme les Alpes-Maritimes. S’agissant des profils, ce sont des primo accédants ou des investisse­urs » détaille Me Olivier Teuma.

Dans la métropole, la ville de Toulon affiche un prix médian à 2 420 /m². Les appartemen­ts anciens des quartiers du Mourillon et de Siblas restent les plus chers à l’achat tandis que la valeur de ces biens situés en haute ville connaît la plus grosse progressio­n (+10,7 %).

Baisse des ventes de maisons anciennes

« Le centre est assez prisé car il a été remis à neuf avec de beaux projets comme la rue des arts ou encore les halles. Il est perçu de plus en plus positiveme­nt et cela a fait venir des investisse­urs », précise le notaire, dont l’étude est située à Toulon.

Si le volume des appartemen­ts neufs (+3,5 %) ainsi que celui des terrains à bâtir (+8 %) sont aussi à la hausse, les représenta­nts de la Chambre des notaires du Var notent une baisse de 6,2 % des ventes de maisons anciennes : « Cela peut s’expliquer par la rareté de ces biens. En effet, le stock n’est pas extensible à l’infini et l’année 2021 a connu un volume de transactio­ns relativeme­nt important » soulève Olivier Teuma.

Mais alors quid de 2023? « Cette année devrait se révéler peut-être moins remarquabl­e car il y a moins de stock ». Autre donnée importante qui participer­ait à la décrue des volumes : la montée des taux d’intérêt et les refus de prêt de plus en plus nombreux.

 ?? (Photo N. C.) ?? De gauche à droite : Frank Lenoir, Jean-Vincent Vérignon, Olivier Teuma et Renan Saizou.
(Photo N. C.) De gauche à droite : Frank Lenoir, Jean-Vincent Vérignon, Olivier Teuma et Renan Saizou.

Newspapers in French

Newspapers from France