Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un jeu pour revisiter l’histoire en figurines miniatures

Le Seynois Laurent Babault a créé un jeu de reconstitu­tion des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Toutes les semaines, il y joue à Toulon avec des passionnés de Wargame.

-

I «l existe de nombreux jeux avec des figurines des armées du second conflit mondial. Mais j’ai voulu insister sur les détails et établir des règles précises. Ma priorité a été : le réalisme. »

Le livre de règles de Laurent Babault compte pas moins de 300 pages pour recréer le plus fidèlement possible les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale.

« Depuis plusieurs mois, je travaille avec mon ami Philippe Perez, co-auteur du jeu, et deux autres camarades de jeu nous ont rejoints récemment : Aymeric Simon et Guillaume Quinion », explique Laurent, qui a désormais constitué une équipe complète pour défendre Appui-Feu.

Disponible sur Amazon

Le livre de jeu est désormais disponible sur la plateforme Amazon au prix de 35 euros et les trois premiers chapitres du jeu sont télécharge­ables gratuiteme­nt sur Internet. Appui-Feu est une simulation très réaliste de combats avec des figurines à l’échelle de 6 à 15 mm de chaque armée : allemande, anglaise, américaine, russe... « On peut recréer les grandes batailles de l’histoire ou même inventer un nouveau scénario. Chaque joueur développe ses combats tactiques, déploie sa stratégie sur la base de règles préétablie­s. »

Les figurines sont installées sur un grand plateau de 1,20 m sur 1,80 m et

sont indépendan­tes du jeu (achetables sur Internet ou être réalisées par

impression 3D). Chacun choisit son camp (gentils ou méchants) et plusieurs joueurs peuvent se mettre ensemble dans une seule et même armée.

« Les parties peuvent durer d’une après-midi à... un week-end entier », reconnaît Laurent, qui a ses habitudes à l’Immaterium café, juste en face du stade Mayol à Toulon, où tous les gamers se retrouvent. Le reste du temps, il est prothésist­e dentaire ! À l’étage de l’Immaterium, il y a la place pour installer, sur plateau, le champ de guerre d’Appui-Feu et jouer à plusieurs jusqu’au bout de la nuit. « Chaque vendredi, on se retrouve tous et on accueille les volontaire­s qui voudraient s’initier. » Pour faire de Toulon une place forte des jeux.

 ?? (Photo DR) ?? Les créateurs du jeu Appui-feu (à droite) et un joueur installent tous les vendredis leur plateau de Wargame.
(Photo DR) Les créateurs du jeu Appui-feu (à droite) et un joueur installent tous les vendredis leur plateau de Wargame.

Newspapers in French

Newspapers from France