Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouvelles élections ? Ce qu’en pensent les élus

Avec un climat délétère et des réunions municipale­s où les invectives n’en finissent plus, la question d’un rappel des électeurs aux urnes revient régulièrem­ent dans les conversati­ons.

- LORIS BIONDI

Nathalie Bicais ellemême, dans une interview à Var-matin mi-janvier se disait prête à repartir en campagne, dans l’hypothèse où, au printemps, le budget ne serait pas adopté : « Si, demain, le jeu de sabotage mené par certains conduisait à de nouvelles élections, alors j’irais devant les urnes extrêmemen­t heureuse et confiante. » Depuis, la tension entre la maire et son premier adjoint a connu une nouvelle escalade avec la publicatio­n par Jean-Pierre Colin d’une « lettre aux Seynois », commentée vertement par la maire sur Facebook. Une polémique à laquelle Cheikh Mansour, proche de Nathalie Bicais, a réagi sur les réseaux sociaux, indiquant qu’un retour aux urnes était bien « une option à envisager. » D’autres soutiens encouragen­t la maire en place à précipiter de nouvelles élections convaincus que les électeurs la reconduira­ient en la dotant d’une majorité pérenne.

Le vote du budget comme rendez-vous

Quant à Jean-Pierre Colin, il estime que c’est bien le bien vote du budget qui fera office de juge de paix : « C’est le moment important dans une vie municipale. Tout le reste, c’est de l’émotion des joutes verbales. Il n’y a qu’à ce moment, où on débat sur le fond et que l’on sait ou non s’il y a une majorité. »

En attendant, celui qui reste le premier adjoint, – malgré la tentative inaboutie de Nathalie Bicais de le démettre de ses fonctions – émet : « Si le budget de Nathalie Bicais n’obtient pas le vote, ce sera un échec pour elle. La politique municipale n’est pas un jeu d’enfants. On n’est pas reine en son royaume. »

« Aucune raison que cela n’arrive »

Questionné­e sur la même possibilit­é, Nathalie Bicais balaye l’hypothèse d’un revers de main : « Il n’y a aucune raison que cela arrive. Est-ce que vous posez cette question aux maires d’autres communes sur le secteur ? Je ne suis jamais mise en difficulté sur un vote (2). Alors bien sûr, qu’ils veulent retourner aux urnes, mais le système démocratiq­ue fait qu’on est en place. » Les observateu­rs de la vie politique seynoise devront patienter encore quelques semaines, avant de voir la situation se décanter. Car si chacun se dit prêt à retourner

devant les électeurs, personne ne semble vouloir assumer la responsabi­lité

de ce qui serait forcément perçu un échec pour la majorité élue confortabl­ement

il y a bientôt trois ans.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Suite à une énième polémique entre Nathalie Bicais et Jean-Pierre Colin, Cheikh Mansour, avait indiqué sur les réseaux sociaux qu’un retour aux urnes était bien « une option à envisager ».
(Photo doc V.-m.) Suite à une énième polémique entre Nathalie Bicais et Jean-Pierre Colin, Cheikh Mansour, avait indiqué sur les réseaux sociaux qu’un retour aux urnes était bien « une option à envisager ».

Newspapers in French

Newspapers from France