Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cirque : la mairie perd une bataille devant le tribunal

La mairie avait engagé une procédure devant le tribunal administra­tif visant le cirque Zavatta, qui n’a pas quitté les lieux dans le délai imparti. Son recours a été écarté faute de caractère d’urgence.

- E. M.

La commune de SixFours a échoué à obtenir une décision de justice enjoignant au cirque Zavatta de quitter l’espace qu’il occupe au nord du parking du rondpoint du Traité de l’Élysée. L’installati­on du chapiteau et de sa ménagerie à Bonnegrâce avait suscité une polémique alors que les cirques avec animaux sont de plus en plus controvers­és.

À l’issue de l’autorisati­on de stationnem­ent (du 16 au 30 janvier) accordée par la mairie, le cirque s’est maintenu sur le site, à cause de « l’avarie d’un élément structurel », a prétexté l’exploitant. La Ville a alors saisi, en référé (une procédure rapide), le tribunal administra­tif de Toulon pour faire condamner le « Grand Cirque Zavatta Muller » à une astreinte de 300 euros par jour de retard.

Prochaine étape dans le golfe de Saint-Tropez

Pour justifier le caractère urgent – indispensa­ble pour saisir le juge des référés – de sa requête, la commune a mis en avant que le cirque ferait obstacle à « la libre circulatio­n du public en toute sécurité sur le rivage » de Bonnegrâce.

Or, « il ne ressort pas des pièces du dossier que la libre circulatio­n du public en toute sécurité (...) serait gravement compromise par le maintien très provisoire du Grand Cirque Zavatta Muller sur l’emplacemen­t qu’il occupe de manière irrégulièr­e », a considéré le juge Philippe Harang dans son ordonnance, rendue ce 3 février. Le vice-président du tribunal administra­tif prend également acte de « l’engagement pris par l’exploitant de quitter cet emplacemen­t, au plus tard dans la journée du lundi 6 février 2023, pour rejoindre le carrefour de la Foux à l’entrée du golfe de Saint-Tropez, où il est attendu ».

 ?? (Photo J. P.) ?? Le cirque a promis de quitter Six-Fours. Il est attendu ce lundi du côté de SaintTrope­z.
(Photo J. P.) Le cirque a promis de quitter Six-Fours. Il est attendu ce lundi du côté de SaintTrope­z.

Newspapers in French

Newspapers from France