Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouvelle piste cyclable : les travaux débutent lundi

La voie qui permettra de relier le centre-ville aux Lecques à vélo, longue de 1,8 km, devrait être utilisable avant l’été.

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Une période de plusieurs mois de travaux va débuter ce lundi à Saint-Cyr, mais pour une bonne cause : faciliter les déplacemen­ts doux. Le « projet phare de l’année », dixit le maire, va consister en la création d’une voie cyclable qui reliera le centre-ville au front de mer. Cette piste, d’une largeur moyenne de 4,20 m, sera déroulée sur une distance de 1,8 km. « Elle sera la colonne vertébrale d’un vaste maillage de la commune, précise Philippe Barthélemy, qui s’étendra à mesure des travaux de voirie qui, dès que c’est possible, intégreron­t des liaisons pour les vélos – et les piétons – dans un cadre parfaiteme­nt sécurisé. »

C’est déjà le cas sur les boulevards Edouard-Seillon, Jules-Ventre et De Lattre-de-Tassigny, ainsi que dans la rue Jean-de-la-Fontaine et sur le chemin des Poissonnie­rs.

Des sens de circulatio­n modifiés

Pour gagner en rapidité, les travaux vont commencer simultaném­ent aux deux extrémités de la future piste, à savoir, côté centre-ville, sur le parking de la Falquette (après le tunnel) et, côté Les Lecques, sur l’avenue de la Mer.

Ces aménagemen­ts, conçus par les services municipaux en lien avec le Départemen­t, vont nécessiter quelques modificati­ons de circulatio­n, pour des questions d’accessibil­ité et de bonne cohabitati­on entre les voitures et les vélos : sur l’avenue de la Mer, un sens unique descendant sera ainsi mis en place à partir du boulevard des Lavandes jusqu’à la plage ; dans la rue du Général-Onifri, le sens unique de circulatio­n sera inversé (donc, de l’allée des Pins vers l’avenue de la Mer) ; et inversion du sens de circulatio­n également sur l’allée des Palmiers.

Sur l’aspect sécurité, toujours, la voie

cyclable aura deux sens de circulatio­n, des panneaux de signalisat­ion seront installés aux entrées et sorties de la voie douce et aux intersecti­ons avec les axes routiers, près desquelles dos d’âne et limitation­s de vitesse à 30 km/h seront de mise.

Espaces paysagers et bandes de guidage

Des espaces paysagers seront créés pour sécuriser la piste et des bandes de guidage pour les personnes à mobilité réduite seront également matérialis­ées. Le sol sera désimpermé­abilisé et le revêtement sera de couleur jaune, pour favoriser la diminution de chaleur.

Le montant de cette opération est d’1 million d’euros (des parcs à vélo seront ensuite ajoutés avec l’aide de la Région). Si tout va bien, la nouvelle voie cyclable sera praticable avant cet été.

 ?? Plage des Lecques ?? Future piste cyclable qui reliera le village au front de mer
Les rues dont le sens de circulatio­n sera modifié
Infographi­e Rina UZAN
Plage des Lecques Future piste cyclable qui reliera le village au front de mer Les rues dont le sens de circulatio­n sera modifié Infographi­e Rina UZAN

Newspapers in French

Newspapers from France