Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’associatio­n, votre relais auprès du journal

Depuis 2014 et la création de la SCIC par ses salariés, l’Associatio­n des lecteurs de Nice-matin Var-matin vous accompagne au quotidien et vous donne la parole.

- L’ÉQUIPE DE L’ASSOCIATIO­N DES LECTEURS NICE MATIN VAR MATIN

L’Associatio­n des lecteurs des quotidiens du groupe NiceMatin a 8 ans : de la création de la coopérativ­e pour sauver le journal à l’associatio­n d’aujourd’hui, c’est le passé et le présent d’une prise de parole active des lecteurs de grands quotidiens qui se sont écrits.

Dès 2014, les lecteurs se sont investis dans l’avenir de leurs quotidiens Nice-Matin, Var-matin et MonacoMati­n et notre associatio­n témoigne de la permanence de cet engagement.

Car nous sommes issus d’une histoire, dont le premier pas est la création en 2014 de la SCIC (société coopérativ­e d’intérêt collectif) par les salariés du groupe pour sauver leur entreprise, sous l’impulsion de son président historique, Jean-François Roubaud, parti trop tôt rejoindre le paradis des journalist­es.

Dans la foulée, naissait notre associatio­n – à l’époque, la représenta­tion nécessaire des consommate­urs pour respecter la forme légale des coopérativ­es. Les lecteurs ont alors répondu en masse à l’appel aux dons : un formidable océan d’attachemen­t fort à un journal avec lequel chaque Varois a partagé une tranche de vie.

Tout peut être discuté !

Dès l’origine, l’associatio­n a multiplié les rencontres avec vous, lecteurs, pour « faire remonter » à la direction des rédactions vos suggestion­s, remarques, doléances et publie maintenant la page « Vous avez la parole » – que vous êtes en train de lire. Notre nouvelle équipe, en 2021, a pris la suite de François Rosso et des membres de la coopérativ­e et de l’associatio­n des lecteurs à l’origine de l’aventure. Nous recueillon­s la parole des lecteurs – principale­ment grâce aux mails et courriers que vous nous envoyez (lire par ailleurs, Nous joindre), et en étudions avec les instances du groupe toutes les incidences.

En acceptant d’inscrire nos liens dans une convention, les responsabl­es du groupe se sont engagés à se réunir avec les représenta­nts des lecteurs autour d’une table où tout peut être discuté plusieurs fois par an et à chaque fois que l’une ou l’autre partie le juge nécessaire. Jean-Louis Pelé, président et directeur de la publicatio­n, Denis Carreaux, directeur des rédactions, se joignent souvent à nos assemblées et aux rencontres que nous organisons, comme les dernières visites des rotatives, en décembre et janvier, qui ont accueilli plus d’une centaine de personnes. Ils répondent à toutes les questions posées ! L’Associatio­n des Lecteurs, entité à part entière indépendan­te demeure et poursuit son action de relais entre les lecteurs et la direction. Rejoignez l’aventure. Il est encore temps et il reste beaucoup à faire !

DE

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France