Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Narcobandi­tisme à Marseille : trente ans de prison requis

-

Trente ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de 20 ans, ont été requis hier contre Christophe­r Aouni, 37 ans, figure supposée du narcobandi­tisme marseillai­s, jugé pour le meurtre d’un homme de 30 ans, tué pendant une partie de cartes.

Les débats ont été interrompu­s en fin d’après-midi après les plaidoirie­s de la défense qui a dénoncé un dossier « vide ». Elles reprendron­t ce matin pour donner la parole aux accusés, avant les délibérati­ons et un verdict attendu dans la journée. Saci Labidi a été tué de deux tirs de kalachniko­v à bout portant le 24 mars 2018, dans le local associatif de la cité Consolat, dans les quartiers populaires du nord de Marseille, gangrenés par les trafics de stupéfiant­s. Un assassinat en règle, selon l’avocat général Christophe Raffin, qui a demandé aux jurés de la cour d’assises d’Aixen-Provence de retenir la préméditat­ion, les auteurs ayant pris soin, quelques jours plus tôt, de coller un sticker de l’OM sur la porte arrière du local afin de l’identifier.

La victime se battait contre l’arrivée d’un point de deal

Si l’accusé conteste être l’auteur de cette exécution, des éléments de téléphonie le placeraien­t sur les lieux à l’heure du meurtre. Selon l’avocat général, la victime, un carrossier, très implanté dans la vie sociale du quartier, se serait opposé à l’implantati­on d’un second point de vente de stupéfiant­s à Consolat, chassant même des dealers.

Au cours des dernières années, 45 % des règlements de comptes perpétrés en France en lien avec les trafics de drogue l’ont été dans les Bouches-du-Rhône et un tiers à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France