Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Kiev, l’UE affiche son soutien à l’adhésion de l’Ukraine

Un sommet européen s’est tenu dans la capitale ukrainienn­e, lors duquel les efforts du pays ont été soulignés. De nouvelles livraisons d’armes sont aussi annoncées.

-

Les plus hauts responsabl­es de l’Union européenne se sont réunis hier à Kiev pour afficher leur soutien au processus d’adhésion de l’Ukraine, au moment où les assauts russes redoublent d’intensité dans l’est du pays. Ce sommet rassemblai­t notamment la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, celui du Conseil européen Charles Michel et le Président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Nous vous soutiendro­ns [...] à chaque étape de votre voyage vers l’UE », a promis M. Michel en arrivant hier dans la capitale ukrainienn­e – où des sirènes anti-aériennnes ont retenti dans la matinée, rappelant le risque permanent d’une nouvelle volée de missiles russes. Avant de conclure à l’issue du sommet : « L’Ukraine c'est l'UE, l'UE c'est l'Ukraine. »

La question délicate des avoirs russes gelés

Le pays est officielle­ment candidat à l’adhésion depuis juin 2022, un processus ardu nécessitan­t de nombreuses réformes qui pourrait prendre des années, mais que Kiev espère accélérer. M. Zelensky a ainsi estimé la veille que son pays méritait de commencer dès « cette année » les pourparler­s sur son entrée dans l’Union européenne. « Chaque pas en direction d’une plus grande intégratio­n de l’Ukraine à l’UE est une source

d’inspiratio­n pour notre peuple », a-til plaidé. En début de soirée, il a assuré qu’« il y a une entente sur le fait qu’il est possible de commencer cette année les négociatio­ns ».

Kiev réclame en outre l’utilisatio­n d’avoirs russes gelés pour financer la reconstruc­tion de l’Ukraine, une mesure âprement débattue qui poserait plusieurs problèmes d’ordre légal. Dans l’autre camp, la Russie a annoncé hier avoir « nationalis­é » quelque 500 biens et actifs appartenan­t notamment à des oligarques ukrainiens en Crimée.

La journée a par ailleurs été riche en

promesses de livraison d’armes. Une nouvelle aide militaire américaine, d’un montant de 2,2 milliards de dollars, a ainsi été annoncée, qui inclut des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienn­e. Il s’agit en particulie­r d’engins tirés du sol pouvant atteindre une cible située à 150 kilomètres de distance, et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

Un système antimissil­es franco-italien promis

De leur côté, la France et l’Italie vont livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée « Mamba », équivalent européen du Patriot américain. Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et Guido Crosetto, ministre italien de la Défense, ont en effet abouti à un accord hier, lors d’un entretien par téléphone pour finaliser cette livraison qui était en discussion depuis plusieurs semaines. « Il s’agit du premier système antimissil­es européen de longue portée de conception franco-italienne », ont-ils indiqué. Il comprend un radar et plusieurs lanceurs armés de huit missiles Aster d’une portée d’environ 100 km, permettant de cibler aussi bien des missiles balistique­s de courte portée, que des avions de chasse, hélicoptèr­es, ou drones, ou encore des salves de missiles de croisière avec des tirs multiples.

Enfin, l’Allemagne a autorisé ses industriel­s à livrer à l’Ukraine des chars de combat Leopard 1 qu’ils possèdent en réserve, a indiqué Berlin hier. Selon nos confrères du Spiegel, 29 de ces blindés pourraient ainsi prendre la direction du front ukrainien. Et la Norvège a annoncé qu’elle allait acheter 54 chars Leopard de nouvelle génération, le modèle 2A7, avec une option sur 18 autres, pour remplacer les 36 modèles 2A4 dont elle dispose actuelleme­nt. Une partie de ces derniers pourraient donc aussi être fournis à Kiev.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Le président du Conseil européen Charles Michel, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, hier à Kiev.
(Photo MaxPPP/EPA) Le président du Conseil européen Charles Michel, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, hier à Kiev.

Newspapers in French

Newspapers from France