Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Magnou, Escudero, les Varois contre-attaquent

- GIL LÉON

Coucou, le revoilà ! Remis en route du côté de Gonfaron l’an dernier après une longue période de jachère, le Rallye Pays des Maures passe la deuxième aujourd’hui. Même planning et même tracé pour l’épreuve de l’ASAC du Var qui garde la forme d’une ronde avec sa boucle de deux spéciales (40 kilomètres sélectifs) à parcourir trois fois sur les pentes de Notre-Dame des Anges surplomban­t le fief de l’âne volant.

Une certitude au départ ce matin (8 h) : Marco Cortese ne fera pas bégayer l’histoire. Intouchabl­e il y a douze mois dans le baquet d’une Skoda Fabia R5 maintenue en tête d’un bout à l’autre, le sociétaire azuréen de l’ASAC conduite par la présidente Ingrid Fermier fait l’impasse sur la course d’ouverture du calendrier régional.

Qui prendra le relais au palmarès ? Sur le papier, deux pilotes varois tiennent la corde.

Citroën C3 contre Skoda Fabia

Pour l’occasion, Patrick Magnou enclenche à nouveau le mode 4x4 au volant de la Citroën C3 Rally2 de la structure familiale Arcauto Compétitio­n. « C’est le petit plaisir du début de saison », confie le Vidaubanna­is de 38 ans qui chassera le chrono avec le numéro 1 sur les portières. « En 2022, on n’avait pas le matériel pour jouer la victoire entre Gonfaron et Pignans (3e sur une Renault Clio Rally4, ndlr). Là, je suis content de refaire un bout de chemin au volant de la C3. La seule et unique expérience précédente s’était plutôt bien déroulée (vainqueur du Rallye de la Vésubie 2020). Naturellem­ent, nous allons viser aussi haut.

Parce que j’aimerais gagner cette course à domicile ». Nul doute que Jonathan Escudero lorgne la même

cible. La saison dernière, le voisin carnoulais cravachant une Fabia R5 a enchaîné quatre podiums sans

jamais gravir la plus haute marche. Son heure de gloire va-t-elle enfin sonner ? « Attention, c’est un sérieux concurrent

», martèle Magnou. « Il peut s’appuyer sur l’expérience engrangée lors du Rallye du Var 2022 où il a signé de bons chronos. Moi, somme toute, je possède un vécu limité sur ce type d’auto (3 courses en Fabia et C3 depuis 2018). J’ai l’habitude des trac’ avant. Donc mieux vaudra vite reprendre les repères et automatism­es nécessaire­s ».

 ?? (Photo Thierry Mouchet) ?? Patrick Magnou passe la deuxième au volant de cette Citroën C3 avec laquelle le Vidaubanna­is avait remporté le Rallye de la Vésubie en 2020. Une seule cible dans son viseur : la victoire !
(Photo Thierry Mouchet) Patrick Magnou passe la deuxième au volant de cette Citroën C3 avec laquelle le Vidaubanna­is avait remporté le Rallye de la Vésubie en 2020. Une seule cible dans son viseur : la victoire !

Newspapers in French

Newspapers from France