Vertical (Édition française)

Secteurs et lignes

-

Les Alpes de Lyngen

Aux latitudes des Alpes de Lyngen, situées au nord-est de Tromso, vers 70°N, les arbres ne poussent guère audessus du niveau de la mer ! Parcourues régulièrem­ent en ski de peau de phoque à partir de bateaux, elles abritent de superbes lignes de glace et de mixte. Le Stovelen est un sommet de 850 mètres qui s’élève directemen­t au-dessus du fjord de Lingseidet. Il n’est accessible qu’en bateau. En 2008, nous y avions tracé une ligne de mixte directe et élégante. D’autres lignes restent à découvrir dans cette vaste face. Cette partie nord de la Norvège abrite de nombreuses merveilles : du côté de Kafjord, ou encore au-dessus du Mit de Lingseidet, on trouve plusieurs lignes de 400 mètres très raides. Toute cette région est accessible en voiture que l’on peut louer à Tromso.

: VI, 5+, M5+, 850 m, accès en bateau. Magnifique ligne de glace, neige et mixte directemen­t au-dessus de l’eau. Philippe Batoux, Dorian Labeye, Thierry Franc, Ludovic Seiffert Robert, mars 2006.

: 5+, 150 m. Magnifique et large mur avec de nombreuses possibilit­és, la dernière longueur est légèrement déversante et lorsque nous l’avions gravie, nous avions rencontré une glace parfaite où tous les ancrages se réalisaien­t à la première frappe ! Accès : ski d’approche, remonter le canyon.

Hemsedal

: grande cascade, peut-être la meilleure introducti­on aux géantes norvégienn­es. Située en altitude, au-dessus de Hemsedal, son accès demande

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France