Vertical (Édition française)

Stratégie

-

Période favorable L’enchaineme­nt représente une longue course, environ 15 longueurs, un peu de temps semble nécessaire. Les longues journées de printemps, en évitant les jours avec des températur­es trop élevées. L’automne également, pour avoir de belles lumières, mais les jours sont plus courts.

Un départ plus que matinal s’impose, le début de l’approche pouvant se faire un peu avant le lever du jour. Un seul sac pour la cordée que le second portera, une cordelette munie d’un mousqueton permettra de le suspendre au relais et au pontet dans les cheminées. Grimper léger est un bel atout dans ce genre d’aventure. Ne rien laisser à l’attaque, la descente ne repasse pas par le pied.

Matériels - 2 cordes à double de 60 m, ce qui permet de sauter des relais en gérant bien le tirage. - Une quinzaine de dégaines, quelques une rallongeab­les avec des sangles de 60 cm. - Camalot® ou équivalent du .3 au #3. - Les Aliens, bleu à rouge, sont vraiment utiles dans la Paroi Rouge, les deux plus petits seulement dans la Livanos. - Un marteau léger et quelques pitons variés en acier doux ou mi-dur. Dès lors que l’on est sur des voies à l’équipement traditionn­el, pitons et/ou coinceurs, c’est incontourn­able. - De l’eau en quantité suffisante ! Un besoin qu’il ne faut pas sous-estimer dans ces parois.

Bibliograp­hie Les100 plus belles des Préalpes du Sud Patrick Cordier - éd Denoel. Un collector... Escalades en Chartreuse et Vercors Serge Coupé - éd Arthaud. Paragot - Bérardini-Vingt ans de cordée Robert Paragot et Lucien Bérardini - éd Flammarion La Montagne et Alpinisme n° 50 Décembre 1964 — Les moyens de l’alpinisme par Dominique Leprince-Ringuet La Montagne et Alpinisme n° 61 février 1967 — La face nord du Huascaran par Robert Paragot Escalades dans le Diois Manu Ibarra et Dominique Duhaut - Promo Grimpe associatio­n. Carte IGN Top 25 - 3237 OT (Glandasse)

Newspapers in French

Newspapers from France