Vertical (Édition française)

UELI STECK EX-VOTO

Ueli Steck a fait une chute mortelle le 30 avril 2017 au Nuptse, un solo de plus avant son projet d’enchaîneme­nt Everest-Lhotse. Ueli excellait sur tous les terrains, avec une vélocité fruit d’un entraîneme­nt acharné. L’Himalaya, et plus encore, le Khumbu

-

FLASH-BACK

« Notre avion est descendu en spirale à côté de la face est du mont Dickey, en Alaska. Mon visage était collé au hublot et mes espoirs s’envolaient. Je n’arrivais pas à voir les lignes de glace qui auraient dû tracer une voie possible dans cette face de 1600 mètres de haut. (...) Ueli Steck avait économisé pour traverser la moitié de la planète dans l’espoir de grimper une voie qu’il n’avait jamais vue sur un sommet dont il n’avait jamais entendu parler. Je me suis excusé de l’avoir entraîné ici. Il semblait qu’on avait plus de chance de faire saigner un caillou que de grimper cette ligne. On était le 12 mars et encore en plein hiver en Alaska. Un peu de whisky nous a aidés à nous faire à l’idée qu’on était dans une de ces expés où l’on ne fait que pelleter de la neige et lire des romans. On prévoyait trois à cinq jours d’ascension. (...) Le premier jour, Ueli est tombé en essayant de franchir un toit. Il avait grimpé de la neige verticale jusqu’à ce qu’il ne reste que trois centimètre­s de neige plaquée sur le granit. Clippé sur ses piolets, il se résolut à planter un spit. La neige s’arrêtait sous le toit. En coinçant la tête de son piolet, il réussit à passer au-dessus du toit, et commença à faire tomber de la neige jusqu’au moment où son piolet gicla – et il tomba. Sans le spit, ceci aurait été la fin de l’ascension. Ueli fut à peine perturbé, il repartit aussitôt et finit la longueur sans mettre une autre protection. »

Sean Easton

American Alpine Journal, 2003. Récit de leur première au mont Dickey, Blood from the stone, M7+, WI6+, X, Ruth Glacier, Alaska, du 18 au 20 mars 2002.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France