UELI STECK EX-VOTO

Ueli Steck a fait une chute mor­telle le 30 avril 2017 au Nuptse, un so­lo de plus avant son pro­jet d’en­chaî­ne­ment Eve­rest-Lhotse. Ueli ex­cel­lait sur tous les ter­rains, avec une vé­lo­ci­té fruit d’un en­traî­ne­ment achar­né. L’Himalaya, et plus en­core, le Khum­bu

Vertical (French) - - Débat Solo -

FLASH-BACK

« Notre avion est des­cen­du en spi­rale à cô­té de la face est du mont Di­ckey, en Alas­ka. Mon vi­sage était col­lé au hu­blot et mes es­poirs s’en­vo­laient. Je n’ar­ri­vais pas à voir les lignes de glace qui au­raient dû tra­cer une voie pos­sible dans cette face de 1600 mètres de haut. (...) Ueli Steck avait éco­no­mi­sé pour tra­ver­ser la moi­tié de la pla­nète dans l’es­poir de grim­per une voie qu’il n’avait ja­mais vue sur un som­met dont il n’avait ja­mais en­ten­du par­ler. Je me suis ex­cu­sé de l’avoir en­traî­né ici. Il sem­blait qu’on avait plus de chance de faire sai­gner un caillou que de grim­per cette ligne. On était le 12 mars et en­core en plein hi­ver en Alas­ka. Un peu de whis­ky nous a ai­dés à nous faire à l’idée qu’on était dans une de ces ex­pés où l’on ne fait que pel­le­ter de la neige et lire des ro­mans. On pré­voyait trois à cinq jours d’as­cen­sion. (...) Le pre­mier jour, Ueli est tom­bé en es­sayant de fran­chir un toit. Il avait grim­pé de la neige ver­ti­cale jus­qu’à ce qu’il ne reste que trois cen­ti­mètres de neige pla­quée sur le gra­nit. Clip­pé sur ses pio­lets, il se ré­so­lut à plan­ter un spit. La neige s’ar­rê­tait sous le toit. En coin­çant la tête de son pio­let, il réus­sit à pas­ser au-des­sus du toit, et com­men­ça à faire tom­ber de la neige jus­qu’au mo­ment où son pio­let gi­cla – et il tom­ba. Sans le spit, ce­ci au­rait été la fin de l’as­cen­sion. Ueli fut à peine per­tur­bé, il re­par­tit aus­si­tôt et fi­nit la lon­gueur sans mettre une autre pro­tec­tion. »

Sean Eas­ton

Ame­ri­can Al­pine Jour­nal, 2003. Ré­cit de leur pre­mière au mont Di­ckey, Blood from the stone, M7+, WI6+, X, Ruth Gla­cier, Alas­ka, du 18 au 20 mars 2002.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.