Vertical (Édition française)

INTIME

- Ueli Steck Blog personnel, 3 avril 2017, uelisteck.ch.

« Je suis un personnage public. Cela est arrivé progressiv­ement et je ne peux plus rien n’y changer. Je l’ai accepté et la seule chose que je peux faire est de changer mon attitude. J’ai sacrifié un peu de légèreté d’être pour cela. Cela ne me dérange pas aussi longtemps que je peux toujours suivre mon chemin. Je ne peux plus faire ce que je veux, et je le sais, mais je peux encore mener ma vie, ce qui me rend heureux en fin de journée. Je suis très excité de partir encore en expédition, pour éteindre mon téléphone et ne pas lire mes emails. Et c’est exactement ce que je vais faire. Je veux vivre mon expérience, sentir mes doigts froids et tomber fatigué dans mon sac de couchage après une longue journée. J’attends avec impatience que l’air froid me brûle les poumons, que le café chaud réchauffe mon corps, que le soleil me crame les yeux et que les nuits glaciales me causent des pieds froids. Pourquoi dois-je essayer l’Everest et le Lhotse ? Encore une fois, la réponse est simple : je vais rester plus longtemps dans les montagnes. Je vais passer plus de temps avec moi-même, Tenji Sherpa et l’Himalaya. Et maintenant, je vais y aller. Et ne vous inquiétez pas des événements qui m’attendent. Une étape après l’autre. C’est ici et maintenant ce qui compte. Ce qui vient ensuite est incertain dans tous les cas. »

 ??  ?? Avril 2017, en reconnaiss­ance sur le flanc ouest de l’Everest. Derrière Ueli, le Nuptse et la voie Scott. En solo sur l’arête de l’Aiguille Noire de Peuterey en 2014. Photo Robert Bösch.
Avril 2017, en reconnaiss­ance sur le flanc ouest de l’Everest. Derrière Ueli, le Nuptse et la voie Scott. En solo sur l’arête de l’Aiguille Noire de Peuterey en 2014. Photo Robert Bösch.

Newspapers in French

Newspapers from France