Vie Pratique Féminin

Je prépare le terrain

-

Nous voilà bien décidés à relooker l’intérieur de notre maison. Mais attention, pas de précipitat­ion ! Avant de foncer tête baissée dans les travaux et les achats, on se pose, en amont, les bonnes questions.

Je demande un avis extérieur

« Seul, on n’est pas capable d’avoir du recul sur son intérieur, explique Sophie Ferjani. Toutes les personnes qui vivent dans la maison ne vont pas être objectives car, forcément, elles vont trouver que la chaise est exactement à sa place, que le vase est parfait… Il faut vraiment avoir un avis extérieur : un ami qui sait vous dire les choses quand ça ne va pas est la meilleure personne pour vous aiguiller. » Bien sûr, il va falloir être prêt à entendre ses critiques sans se vexer ! « C’est sûr que nous, à la télé, avec Stéphane Plaza, les gens savent écouter nos conseils, alors que dans la vie, quand c’est un agent immobilier qui leur dit ce qui ne va pas, ils se demandent pour qui il se prend, celui-là ! »

Je dresse une liste

Constats, envies, problèmes : on couche tout sur le papier. « Tout est une question de préparatio­n dans la vie, explique la spécialist­e. Un chantier va bien se passer si on a bien tout préparé. Il faut vraiment, avant les travaux, faire une liste de ce qu’il y a à faire, de tout ce qui ne va pas. »

Je détermine un budget

On a vite fait de voir les choses en grand et d’avoir envie de tout changer. Encore faut-il adapter ses envies à son budget ! « Il faut savoir où l’on va en terme de temps, mais aussi en terme de sous, confirme Sophie. C’est un peu le nerf de la guerre ! »

J’établis mon rétroplann­ing

Maintenant qu’on y voit plus clair, il est temps de s’organiser sans se disperser. La clé ? Rester réaliste : « Combien a-t-on de week-ends de disponible­s ? Il ne faut jamais faire des plans sur la comète, mais réellement se demander ce que l’on va pouvoir faire avec le temps dont on dispose. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France