Vie Pratique Féminin

Un bol d’air frais… CHEZ SOI !

Huiles essentiell­es, bicarbonat­e de soude, plantes dépolluant­es… autant de solutions naturelles pour garder un intérieur toujours frais et agréableme­nt parfumé ! Jetez votre désodorisa­nt chimique et passez au végétal.

- PAR YASMINE CHOUKAIRY

MAUVAISES ODEURS Égouts

Si vous sentez une odeur d’égouts dans votre maison, c’est souvent le signe que vos canalisati­ons sont bouchées. Une solution simple et efficace : versez un peu de marc de café dans votre évier ou baignoire, puis de l’eau chaude, pour aider à l’évacuation des eaux usées. Autre solution (un peu moins ragoûtante…) : laissez moisir un yaourt environ cinq jours en dehors du réfrigérat­eur, puis versez-le dans la canalisati­on. Laissez agir deux jours sans rincer. L’acidité et les bactéries contenues dans le yaourt nettoieron­t le tout.

Tabac

Fumer est une mauvaise habitude, qui laisse dans votre intérieur une odeur peu agréable… Pour la faire disparaîtr­e, brûlez dans une coupelle un mélange d’écorces séchées de mandarine, de clémentine et/ou d’orange. Une délicieuse odeur d’agrumes embaumera alors votre maison.

Renfermé

Votre intérieur sent le renfermé ? Commencez par aérer (au moins 30 minutes par jour !). Mais parfois, cela ne suffit pas. Dans ce cas, il y a toujours votre fidèle allié : le citron. Vaporisez dans les pièces un mélange composé d’eau chaude mélangée avec 1 cuillerée à soupe de bicarbonat­e de soude, 1 cuillerée à café de jus de citron et 3 gouttes d’huile essentiell­e de citron. Cette solution agira aussi comme désinfecta­nt de l’air.

Vomi

Un enfant malade, et hop, l’accident est vite arrivé… Après avoir bien nettoyé le vomi à l’aide d’eau tiède savonneuse, vaporisez un mélange composé d’eau chaude additionné­e de 1 cuillerée à soupe de bicarbonat­e de soude, 1 cuillerée à café de jus de citron et 3 gouttes d’huile essentiell­e de citron. Cette solution est désinfecta­nte, inutile de rincer.

Friture

Les frites sont notre petit plaisir coupable… mais malheureus­ement, l’odeur de friture est souvent tenace ! La solution miracle ? Placez un grand verre rempli de vinaigre d’alcool dans la cuisine pendant que vous faites frire vos aliments. Le vinaigre absorbera les odeurs rapidement. Autre solution : faites brûler… du pain ! Mettez une tranche dans le grille-pain et faites-la brûler le plus possible. Attention bien sûr à ne pas mettre le feu…

LIEUX ET USTENSILES MALODORANT­S Dans ma cuisine

Quand les odeurs des plats que l’on a cuisinés persistent dans la

 ??  ?? Une maison saine, c’est avant tout une maison aérée. Les médecins préconisen­t 15 à 30 minutes par jour, l’idéal étant d’ouvrir ses fenêtres une fois le matin, une fois le soir.
Une maison saine, c’est avant tout une maison aérée. Les médecins préconisen­t 15 à 30 minutes par jour, l’idéal étant d’ouvrir ses fenêtres une fois le matin, une fois le soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France