Vie Pratique Féminin

La permacultu­re, l

à profiter de certains principes d’autorégula­tion créés par la nature et à les

- ,

Est-il juste question de jardiner sans moteur ?

Non, il y a également un rapprochem­ent fort avec le jardinage biologique/au naturel. En permacultu­re, on n’utilise pas de pesticides. Il n’est pas question de remplacer un produit chimique par un produit naturel, c’est une nouvelle conception qui est mise en place. Tout l’environnem­ent du jardin est repensé avec des rotations différente­s, du paillage, l’utilisatio­n de fleurs pour attirer les insectes auxiliaire­s, le compost….

Paillage, compost, fleurs… les trois bons gestes pour débuter ?

Ce sont des actions essentiell­es. En couvrant le sol, le paillage va protéger les micro-organismes, donner à manger aux vers de terre, empêcher l’évaporatio­n d’eau et éviter de devoir traiter par la suite. Les auxiliaire­s remplacero­nt les insecticid­es et le compost va permettre de fertiliser correcteme­nt, sans risque de surfertili­sation. Sur le sujet, Blaise Leclerc a publié Le Grand Livre de la permacultu­re (Leduc.s éditions) ainsi que Le Sol en permacultu­re (éd. Terre vivante).

PRENDRE LE TEMPS D’APPRENDRE

La permacultu­re a le vent en poupe, les conseils fleurissen­t (et c’est une très bonne nouvelle), mais souvenez-vous que la meilleure méthode de permacultu­re sera celle qui sera adaptée à VOTRE terrain. Documentez-vous et, surtout, observez ! « Si nous voulons apprendre à concevoir et à mettre en oeuvre des écosystème­s habités durables, alors la nature est le meilleur professeur que nous puissions avoir, affirme Grégory Derville dans La Permacultu­re, en route pour la transition écologique

(éd. Terre vivante). Tant que nous ne sommes pas dans cette posture d’observatio­n, nous ressemblon­s à quelqu’un qui vivrait dans une immense bibliothèq­ue sans jamais ouvrir aucun livre. » L’OUTIL INCONTOURN­ABLE : LA GRELINETTE Oubliez la bêche classique, qui déstructur­e la terre en la retournant. Préférez cette sorte de fourche à deux manches qui se contentera d’ameublir le sol. Un outil plus respectueu­x de votre environnem­ent (et de votre dos !).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France